
- FAQ -
- Les questions / réponses utiles
Parce que vous êtes très nombreux à vous poser différentes questions, que cela soit sur les hyménoptères, les serpents ou bien encore les nuisibles.
L'entreprise AFG-Nuisibles tente de répondre à vos interrogations
Questions posées
Le frelon asiatique a un aspect sombre, son thorax est entièrement brun et noir, sa tête est noire et sa face est orangée. Sur l’abdomen, il porte une bague ou anneau orangé comme la couleur de l’extrémité de ses pattes.
Le frelon européen est une sorte de grosse guêpe (jaune vif) dont la taille est supérieure à celle du frelon asiatique.
Concernant les guêpes, il existe de nombreuses espèces de guêpes mais en règle générale celles-ci ont une tête de couleur jaune avec des taches noires, un thorax de couleur noir, un abdomen jaune vif rayé de noir.
Aujourd’hui, l’essor du frelon asiatique sur le territoire métropolitain a pris une telle importance qu’il est devenu impossible de pouvoir éradiquer cette espèce classée dorénavant invasive, seul "le piégeage " et la lutte peuvent limiter sa prolifération.
De préférence et à l'origine, le frelon asiatique construisait son nid en hauteur (cime des arbres) et dans des endroits non urbanisés. De nos jours, les endroits choisis par le frelon asiatique pour la nidification ne répondent plus aux mêmes règles, ceux-ci peuvent se situer dans les haies à hauteur d'homme, dans les constructions en compagne comme dans les lieux urbanisés.
Les nids de frelon asiatique au stade dit "primaires" ressemble à une balle de tennis les nids appelés "secondaires" sont beaucoup plus volumineux (ballon de handball, de basket) voire de taille bien supérieure. Leur enveloppe de forme ovoïde est construite à base de cellulose (fibres de bois mâchées) et est de couleur bois clair. L’entrée et sortie unique du nid est un petit orifice toujours située latéralement, chaque nid peuvent potentiellement produire de 10000 à 13000 individus au cours de la saison allant des mois d’avril à novembre.
Le frelon asiatique a le même type de comportement que la guêpe ou le frelon européen (hyménoptères), à une distance de 8 à 10 mètres le risque d’agression est quasiment nul sauf si vous vous trouvez sur son couloir de vol ou trop près de sorte qu'il se sente menacé.
Il est relativement conseillé de ne pas s’en approcher même dans le but de chercher à identifier l’origine de l’espèce.
La réponse est clairement : oui, et attention se sont des insectes hyménoptères pourvu d’un dard, ceux-ci sont capable de piquer plusieurs fois (dard lisse) à la différence de l’abeille qui va piquer qu’une fois (dû à la forme dentelée de son dard).
Les colonies de frelons asiatiques sont annuelles, si le nid n’est pas à proximité des habitations, de lieux fréquentés par la population humaine ou bien près d’un rucher cette destruction n’est pas à effectuer systématiquement. En hiver, aucune activité ne peut être observée car le nid est déserté et ne sera pas colonisé l’année suivante, de facto, il ne représentera pas de danger pour l’homme.
Concernant les nids de guêpes, il faut estimer si ceux-ci présentent un risque de danger pour vous-même ou votre entourage, les guêpes ont non seulement un rôle de pollinisateur dans l’écosystème, mais aussi un rôle de prédateur notamment envers les moustiques et insectes indésirables.
Concernant les nids de frelons, l’attitude à adopter est la même.
Dans tous les cas, il est vivement déconseillé d’intervenir soi-même, il est plutôt recommandé de faire intervenir un professionnel étant équipé d’une protection adéquate (combinaison) et de matériels dédiés à ce genre de tâche.
L'entreprise AFG-Nuisibles intervient sur les départements de la Dordogne (24), la Corrèze (19), le Lot (46).
Pour plusieurs raisons, la réponse est NON !!!, la première tout simplement pour votre sécurité ensuite, il ne faut donc jamais boucher l’entrée d’un nid (que ce soit de jour comme de nuit), les guêpes et frelons trouveront systématiquement une issue de sortie quitte à creuser une paroi (type placoplâtre) et de sortir par l’intérieure d’une pièce de l’habitation (combes, chambre ou autre).
Concernant les nids enterrés, les guêpes (parfois mais rarement les frelons) se trouvent sur une posture défensive et le fait de créer des vibrations impliquera forcement une attitude d’attaque extrêmement agressive.
Une intervention de neutralisation d’un nid de frelons ou de guêpes dure en moyenne de 20 minutes à 1 heure en fonction de la difficulté et de l’accessibilité.
Parfois le nid lorsque qu’il est difficilement accessible l’enlèvement de celui-ci n’est pas indispensable
évitant ainsi le risque de détérioration ou de dégâts, le nid formé de fibres de cellulose (papier) ainsi traité correctement ne sera jamais recolonisé.
Au regard de la loi du 23 Décembre 1986 article 18, si vous êtes locataire et que le nid de guêpe ou de frelon se trouve chez vous, la prise en charge de l’intervention est partagée entre le locataire et son propriétaire bailleur, ce dernier doit donner son accord avant toute intervention pour la destruction de nid de guêpe ou frelon.
Selon la législation, le locataire doit payer les produits nécessaires à l’intervention, alors que le propriétaire bailleur finance la main-d’œuvre et le déplacement.
Si le cas se présente lors d’une copropriété, vous devez informer le syndic de copropriété si le nid se situe dans une des parties communes ou bien dans le cas où un des copropriétaires n’agirait pas à la vue d’un tel danger, le coût de l’intervention serait reparti par les copropriétaires dans le cas des espaces communs.
Au regard de la loi et suivant l’article 6 de la loi du 6 juillet 1989, le propriétaire est tenu de fournir au preneur un logement décent sans « risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé, celui-ci doit être exempt de toute infestation d’espèces nuisibles ou de parasites », ainsi le propriétaire doit assumer financièrement en tant que responsable, la destruction du nid d’hyménoptères.
Aquitaine-Frelons-Guêpes-Nuisibles (AFG-Nuisibles) intervient rapidement pour la mise en sécurité, la destruction et ou l’enlèvement des nids de guêpes et frelons sur une grande partie des trois départements (voir secteur d’intervention) afin de neutraliser les nids d’hyménoptères représentant un danger pour votre sécurité.



