
Désinsectisation et traitement des Fourmis en Dordogne

Professionnel de la lutte anti-Fourmis, AFG-Nuisibles, Entreprise locale située à Pazayac intervenant dans la désinsectisation et la gestion des nuisibles sur les départements de la Dordogne (24), de la Corrèze (19) et du Lot (46).
AFG-Nuisibles, désinsectiseur professionnel agréé Certibiocide est assuré Responsabilité Civile Professionnelle RC-PRO intervient 7j/7 de 08h00 à 22h00 sur les trois départements.
Lors de l’intervention de désinsectisation des fourmis et fourmilières, j’analyse l’espace afin d’identifier l’espèce de fourmis à laquelle vous êtes confrontés.
J’effectue un repérage méticuleux dans le but, de localiser les points d’entrée, leur cheminement et l'emplacement ou les emplacements de nids.
Après l’évaluation du degré d’infestation/invasion et de l’espèce en question, je propose de mettre en place un traitement de désinsectisation adapté à la situation afin d'éliminer les fourmis, fourmilières (Hors espèces Fourmis Tapinoma) qui exige une étude et une désinsectisation spécifique et bien souvent longue.
Pour l’extermination des fourmis, j'emploie aux choix plusieurs méthodes de traitement (seules ou combinées) qui peuvent varier en fonction de l’espèce de fourmis, de l’ampleur de l’infestation et des conditions spécifiques de chaque situation.
Cette intervention est accompagnée de conseils (élimination des éventuelles sources d’attraction de ces insectes) et suivi pour vérifier l’efficacité du traitement afin d’avoir une éradication efficace.
Les fourmis

Les fourmis
Sur le globe, il est recensé quelque 16600 espèces reconnues (2023) de fourmis avec une estimation qui est bien supérieure, en France plus de 200 de celles-ci sont reparties sur le territoire.
Pour les espèces "nouvelles" et envahissantes, celles-ci colonisent les territoires par le biais de la mondialisation et d’échanges intermodaux en provenance de territoires d’origines (commerce international de plantes ornementales), que ce soit par containers, mais aussi d’inter-échanges entre régions précédemment colonisées par le biais de transports de terres et de végétaux.

Les fourmis sont des insectes eusociaux de l’ordre des hyménoptères (même ordre que les guêpes et frelons) qui peuvent être suivant le genre soit monogyne (une seule reine) soit oligogyne (plusieurs reines acceptées par les ouvrières) ou bien encore polygynes.
Elles forment des colonies ou supercolonies (Fourmis argentines, Fourmis Tapinoma) appelées fourmilières allant de quelques dizaines d’individus à plusieurs dizaines de millions.
Elles ont toutes un dénominateur commun, elles subissent une métamorphose complète en quatre phases dont la durée varie entre dix et vingt jours chacune (Œuf – Larve – Nymphe – Imago).
Ces insectes ont un mode de communication basé sur l’odeur sociale notamment par les phéromones (sexuelles, d’alarme, de piste, etc.) ainsi que les hydrocarbures présents sur la cuticule et qui sont impliquées dans la reconnaissance coloniale.
Enfin ces insectes disposent d’une particularité puisqu’ils sont pourvus de ce que l’on nomme un jabot social sorte de deuxième lieu de stockage en mesure de pouvoir contenir du liquide récolté par les ouvrières récolteuses (eau, miellat, sucs de plantes et de fruits divers) pouvant être régurgité à la demande et transféré (trophallaxie) à la reine et aux larves par le biais des ouvrières nourrices.
Les Fourmis en France
En France, il existe différents types de fourmis pouvant être susceptible de pouvoir causer certaines nuisances et/ou endommager les structures qu’elles soient de type bois, électriques ou autres.

Quelques conseils pour votre tranquillité
- S’assurer que la végétation et branches d’arbres ne touche pas votre habitation.
- En été, sur la terrasse, ne jetez pas les miettes de la table au sol et les éclaboussures de boisson et d’aliments.
- Évitez de laisser de la nourriture à disposition des insectes, rangez celle-ci dans des boites hermétiques.
- Faire en sorte d’éliminer les risques d’infiltration d’eau à l’extérieur et à l’intérieur de votre habitation, les fourmis ont
une prédilection pour ces endroits.
- Entreposez votre bois de chauffage à une distance raisonnable de votre habitation et débarrassez-vous des bois humides et/ou pourri.
- Déraciner les vieilles souches en décomposition près de votre lieu d’habitation.
- Un calfeutrage hermétique de vos portes et fenêtres limitera, voire empêchera l’intrusion des fourmis dans votre lieu de
résidence par ces points d’entrée.
- Faire fuir écologiquement les pucerons qui s'installent naturellement sur vos arbustes, fleurs ou légumes, car les fourmis encadrent et protègent et
élèvent ceux-ci dans le but de pouvoir se nourrir de leur miellat (substance sucrée qu'ils secrètent).
- En cas de forte infestation, n’utilisez pas de bombes aérosol de grande surface celles-ci peuvent contribuer à leur prolifération, ces dernières contiennent un agent répulsif qui force les fourmis à se fractionner très rapidement et à envahir d’autres endroits, pour résumer cet insecticide va éliminer que quelques individus.