
Désinsectisation et traitement des blattes – Cafards en Dordogne
Professionnel de la lutte anti-cafards/blattes - Désinsectisation des blattes/cafards :
Se débarrasser des cafards efficacement avec AFG-Nuisibles.
La présence de cafards ou de blattes dans votre logement n'a bien souvent rien à voir avec un manque d’hygiène, ces insectes peuvent provenir d’une contamination d’un logement voisin ou bien de meubles achetés d’occasion, de bien des causes malgré vous.
Intervention dans les secteurs de la Dordogne, Corrèze, Lot.
AFG-Nuisibles débute sa mission par une observation minutieuse des lieux afin de déterminer les endroits où les blattes se localisent. Combinant plusieurs méthodes en fonction de la gravité et de l'ampleur de l’infestation afin d’assurer une éradication complète des cafards et des blattes présentes dans les lieux.
Les blattes (cafards)
Les blattes plus communément appelées ''Cafards'' :
À travers le monde, il est recensé près de 4400 espèces reconnues de blattes de tailles différentes (de 2,7 mm à près de 9 cm chez les grosses espèces) de couleurs variables, mais en règle générale facilement reconnaissable à leur corps généralement ovale et aplati, seules 0.5% d'entre elles sont considérées comme nuisibles.
Leur nom ''blatte'' est le terme utilisé bien souvent par les professionnels et couramment appelée ''cafard'' dans le vocabulaire courant, les deux utilisations sont exactes puisqu'il s'agit de la même espèce et bien du même insecte.
Les blattes sont des insectes initialement d’origine tropicale, celles-ci ont été introduites de façon involontaire par les échanges intercontinentaux et sont devenues au fil du temps pour une partie d’entre elles des espèces animales urbaines.
Sur la vingtaine d'espèces de blattes vivant en France, seules quatre espèces sont dites domestiques,
la blatte germanique - la blatte orientale – la blatte américaine et la blatte rayée, celles-ci sont grégaires (elles vivent en groupe).
Les blattes sont des insectes opportunistes, individualistes et sont dits commensaux (qui se nourrit des déchets produits par les humains), ils colonisent les maisons d’habitation, hôtels, restaurants, hôpitaux ou tout endroit où elles trouvent nourriture, humidité, chaleur et abri.

Elles sont de mœurs nocturnes et se cachent à l'abri de la lumière pendant la journée, elles prospèrent là où la nourriture et l'eau sont disponibles, elles affectionnent tout particulièrement des endroits bien spécifiques tels que les cuisines, WC et salle de bains, elles se dissimulent sous les dessous d'éviers et
de baignoires, les endroits où la poubelle est située, les conduites techniques, l’arrière des meubles ainsi
que les appareils électroménagers de type plaque de cuisson, réfrigérateur, lave-vaisselle et machine à laver le linge, chauffe-eaux.
Ces insectes dits charognards sortent à la nuit tombée en quête de nourritures, leur régime alimentaire est omnivore et vaste, ils affectionnent les aliments laissés et consommés par les humains : aliments sucrés, légumes, fruits, aliments pour animaux, débris végétaux, poils d'animaux et insectes morts (y compris les cafards morts) mais aussi ongles et cheveux ainsi que les tissus et papiers, mais peut jeûner plusieurs semaines.
Le comportement social de la blatte
Le comportement social chez les blattes est régi par les phéromones, celles-ci interviennent dans de multiples fonctions de type : alarme - dispersion , reconnaissance familiale, attraction et sexuelle.e suis un paragraphe.

Une femelle peut s'accoupler à plusieurs reprises et avec plusieurs mâles, cette dernière garde la ou les semences des males dans sa spermathèque (organe de stockage des spermatozoïdes de la femelle), Une fois la fécondation effectuée, les œufs seront stockés dans une poche protectrice nommée oothèque.
Cette oothèque reste accrochée à la cavité génitale de la femelle, cette dernière la décrochera et déposera juste avant l'éclosion des œufs au bout de 14 à 35 jours.
Impact sur la santé humaine
Les blattes sont considérées comme des nuisibles à juste titre, car elles se trouvent continuellement au contact des denrées alimentaires qu’elles contaminent avec leurs excréments ainsi que leurs secrétions corporelles et salivaires qu’elles régurgitent en mangeant contaminant les ustensiles de cuisine ou les surfaces des plans de travail de la cuisine.Je suis un paragraphe.

Ces insectes sont amenés à se déplacer dans n’importe quels endroits tels que les canalisations, les égouts et se nourrir de déjections humaines et animales et revenir potentiellement contaminer les aliments avec des bactéries responsables entre autres d'intoxications alimentaires de type Salmonella spp.
Elles sont de même vecteur de transmission d’organismes tels que les Staphylocoques, les Streptocoques, le virus de la poliomyélite ainsi que des bactéries coliformes et multirésistantes aux antibiotiques.
Les blattes sont aussi vectrices de sources d'allergènes puissants provenant de leur secrétions corporelles et salivaires, leurs fèces, leurs mues et des débris d’insectes entrainant de nombreuses réactions allergiques de types cutanées, rhinites, asthmatique, démangeaisons, gonflements des paupières et dermatites atopiques.
Quelques conseils pour votre tranquillité
- Enlever et nettoyer dès que possible toutes projections d’eau de substances et d’aliments sur les surfaces
ou au sol.
- Conserver les aliments dans des boites hermétiques en plastiques ou en verre.
- Enlever les éclaboussures de graisse sur et derrière la gazinière et nettoyer régulièrement le tour et le
dessous des appareils électroménagers.
AFG-Nuisibles intervient rapidement dans la Dordogne, Corrèze, Lot.