
Frelons - Guêpes - Fourmis - Reptiles - Dordogne
La Coronelle lisse

Généralités
La Coronelle lisse (Coronella austriaca) est une espèce de serpent de la famille des Colubridae, diurne actif du printemps à l'automne.
C’est un serpent non venimeux qui se nourrit principalement de lézards qu'il tue par constriction.

Répartition
Cette espèce appelée parfois serpent cuivré se rencontre sur un large territoire couvrant une grande partie de l'Europe allant de la péninsule ibérique jusqu'au milieu de la Suède et ne colonise que la partie la plus méridionale de l'Angleterre.
En France elle se rencontre sur la quasi-totalité du territoire métropolitain à l'exception de l'extrême-nord, du midi et du sud-ouest (mais elle est présente dans les Pyrénées).

Habitat et descriptif physique de la coronelle lisse
La Coronelle lisse vit dans divers habitats suivant la région du niveau de la mer jusqu'à 2 000 m d'altitude, dans le nord de sa répartition, elle fréquente les landes, les terrains sablonneux mais aussi les haies, les lisières de forêts et les talus buissonneux, à basse altitude, on la rencontre dans les landes, les éboulis, les murs de pierres sèches et les vignobles.
On peut également rencontrer cette espèce dans des milieux anthropiques (présence humaine), comme les talus de chemin de fer et les carrières.
Description physique
Cette espèce mesure entre 50 et 70 cm (maximum 90 cm), elle se distingue des couleuvres aquatiques et des vipères par ses écailles dorsales lisses (d'où son nom vernaculaire), non carénées, et elle se différencie de la couleuvre d'Esculape et de la couleuvre verte et jaune par le dessin, la coloration et le nombre de rangées d'écailles dorsales.

La couleur de son dos varie du gris au brun ou au roussâtre et est parcourue de deux rangées de petites taches foncées, généralement plus marquées au niveau du cou.
Une bande sombre et fine part du cou et va jusqu'à la narine, de chaque côté de la tête, en passant par le bas de l'œil.
Régime alimentaire et reproduction de la coronelle lisse
Régime alimentaire
Elle ne pourchasse pas ses proies, pour les trouver dans leur repaire, elle se sert de son odorat puissant, elle se nourrit principalement de lézards et d’orvets (près de 70 % de son alimentation) qu’elle tue par constriction.
Son alimentation est variée, elle se nourrit également de très petits mammifères (juvéniles), de jeunes serpents (incluant des vipères), de jeunes oiseaux et d'œufs de reptiles.

Reproduction et cycle de vie
La Coronelle lisse est un serpent diurne ovovivipare (dont les œufs éclosent à l'intérieur du corps maternel) qui peut vivre jusqu'à 18 ans dans la nature, elle est relativement assez discrète, elle est surtout active en début et fin de journée ou lors des temps chauds et orageux.
En France elle est active de mi-mars à octobre, elle passe l'hiver en état de diapause dans de petits terriers de mammifères ou des cavités se trouvant dans les rochers.
L'accouplement a lieu peu après la sortie de l'hivernage de mi-mars à début mai, la gestation dure en moyenne de 4 à 5 mois, la femelle gravide se déplace très peu et reste principalement toujours au même endroit, les mâles sont moins sédentaires.
La période de naissance s’étalera de fin août à septembre, le nombre de jeunes nés ira de 3 à 15 à des fréquences variables suivant les régions, qui vont mesurer entre 12 et 21 cm de longueur.
La coronelle lisse est assez vulnérable face aux attaques directes, ce serpent est confronté à de nombreux prédateurs tels que les rapaces, des mustélidés (Fouine, Martre), les principaux atouts de cette espèce pour échapper à ses prédateurs, sont surtout son camouflage et son mode de déplacement furtif.
Dangerosité Menace et protection de la coronelle lisse
Dangerosité
C'est un serpent relativement placide mais qui n'hésite pas à mordre si elle se sent en danger, en défense complémentaire il peut également déféquer sur celui qui l'attrape en y ajoutant les sécrétions malodorantes de ses glandes cloaquales.
C'est un serpent non venimeux et totalement inoffensif pour l'homme, ses dents sont minuscules et ne percent généralement pas la peau.
Menaces et protection
En France, la coronelle lisse s'est beaucoup raréfiée durant les 50 dernières années et a même disparu localement, l'espèce est classée comme " Préoccupation mineure ", c’est une espèce protégée par la loi Française qui interdit toute destruction ou capture de ces animaux.