
Élimination - Traitement - capture - enlèvement Gestion des nuisibles - Dordogne
La Couleuvre d’Esculape

Généralités
La couleuvre d'Esculape (Zamenis longissimus) est une espèce de serpent de la famille des Colubridae, elle est surtout diurne et crépusculaire, elle possède une forte tendance arboricole localisée parfois dans la canopée.
C’est une espèce semi-forestière observable au sol et dans les arbres, elle tue sa proie par constriction.

Répartition
La distribution de la couleuvre d'Esculape couvre de nombreuses régions d'Europe, en France, son aire de répartition s’étend jusqu'à 1.500 m d’altitude sur une grande partie du territoire métropolitain de manière hétérogène excepté dans le Nord et le Sud-ouest.
La couleuvre d'Esculape a la particularité d'être arboricole, c’est le serpent européen le plus adapté à la forêt tempérée, elle occupe de multiples biotopes, on la rencontre principalement au sein des haies, friches, rocailles et fourrés bien exposés ainsi qu'en lisière forestière (hêtre et chêne pubescent).
Elle peut également volontiers être anthropophile et profiter de structures de type habitat charpente des maison, toiture, vieux murs envahis de lierre, voies ferrées.

Descriptif et régime alimentaire de la Couleuvre d'esculape

Description physique
La couleuvre d'Esculape (Zamenis longissimus) est un long serpent mesurant environ 110 cm à 160 cm à l'âge adulte (exceptionnellement jusqu’à 210 cm), le mâle adulte est toujours plus long que la femelle, son corps est assez mince et élancé, avec une tête fine et assez allongée, un museau arrondi et son cou est plus ou moins marqué.
Sa coloration est souvent brillante avec un aspect de bronze et peut-être uniformément brun-vert olivâtre plus ou moins foncé, luisant, plus clair vers l'avant, très souvent piquetée d'un fin réseau de points blancs, le flanc et ventre typiquement jaune citron ou verdâtre uniforme.
Les juvéniles ont presque toujours une tache (pseudo-collier) jaune bien marquée de chaque côté du cou, semblable un peu à celui de la couleuvre à collier, ils sont verts clair ou vert marron avec de nombreuses petites taches foncées sur le corps et ont deux lignes légèrement plus foncées qui se trouvent en haut des flancs.

Régime alimentaire
Au sol, elle chasse aussi bien à l’affût des lézards et de petits mammifères tels que les mulots, rats, souris, campagnols, taupes, elle parcourt aussi activement les galeries des micromammifères, dévorant les jeunes au nid.
Grâce à son agilité et à une écaillure ventrale carénée, la couleuvre d'Esculape grimpe très facilement dans les buissons et les arbres jusqu'à plus de 15 m de hauteur pour chasser principalement les oiseaux qu’elle tue par constriction avant de les avaler, elle se nourrit aussi de leurs œufs, les jeunes consomment surtout de petits lézards et des jeunes rongeurs.

Reproduction, cycle de vie et dangerosité de la couleuvre d'Esculape
Reproduction et cycle de vie
La Couleuvre d'Esculape est ovipare, c'est une espèce thermophile qui, sort d'hibernation assez tard puisque celle-ci peut avoir une durée de 4 à 6 mois selon le climat local, les accouplements ont lieu au printemps, entre les mois d’avril et mai, le mâle saisit la nuque de sa partenaire entre ses mâchoires avant et pendant la copulation qui dure une trentaine de minutes.
Si deux mâles se rencontrent en présence d’une femelle, ils s’affrontent rituellement en s’enlaçant vigoureusement, mais sans se mordre, les combats peuvent durer jusqu'à une demi-heure.

La période de ponte est comprise entre le mois de juin et le mois d’août, la femelle pond de 2 à 18 œufs oblongs ou en poire longs de 4 à 5 cm dans un lieu humide et chaud dans des matériaux en fermentation qui peut être dans des trous d'arbre, ou dans le sol comme une galerie souterraine abandonnée.
Plusieurs femelles peuvent utiliser un même site de ponte.
La Couleuvre à collier et la Couleuvre verte et jaune pondent parfois dans le même site.
L’éclosion a lieu environ deux mois plus tard courant septembre les couleuvreaux naissent et mesurent de 23 à 25 cm.
Sensible à la chaleur excessive et au froid, elle disparaît de bonne heure à l'automne pour aller hiberner.
L’espérance de vie de la couleuvre d'Esculape est d’une vingtaine d’années.

Dangerosité
La couleuvre d'Esculape n'est pas venimeuse (aglyphe) et elle est totalement inoffensive pour l'homme. Elle a de plus un tempérament assez paisible. Elle n'est pas aussi rapide et réactive que la couleuvre verte et jaune par exemple, et paraît aussi moins craintive. Lorsqu'un danger approche, elle compte plutôt sur son camouflage constitué par sa coloration et ne cherche pas toujours à fuir, elle cherche plutôt à se cacher discrètement, ou reste sans trop bouger le temps que le danger passe.
Si elle est attrapée, elle se laisse parfois faire sans trop résister si elle n'est pas brusquée. Mais dans certains cas elle peut siffler, prendre toutefois une forme triangulaire lorsque le serpent est sur la défensive, ouvrir la gueule, mordre fortement à plusieurs reprises et s'enrouler autour du bras en serrant un peu, puis elle se calme rapidement. Sa morsure est généralement peu douloureuse bien que ses très petites dents puissent causer des saignements superficiels. Elle peut aussi déféquer et émettre une odeur nauséabonde en vidant ses glandes cloacales.

Menaces et protection
Comme tous les reptiles et amphibiens de France, la couleuvre d’Esculape est protégée par la loi contre la manipulation, le prélèvement, la capture, la détention.