
AFG-Nuisibles - Expert dans la gestion des nuisibles - Dordogne
La Couleuvre verte et jaune

Généralités
La couleuvre verte et jaune (Hierophis viridiflavus) est une espèce diurne de serpents de la famille des Colubridae, elle est parfois nommée Cinglard (sangle de cuir pour ceinturer les selles des chevaux), ou serpent-fouet pour la rapidité de ses mouvements.
Les Anglais l’appellent “green whip snake” ou “western whip snake” c’est à dire le « serpent-fouet vert » ou « serpent-fouet occidental ».

Elle hiverne du mois d'octobre au mois d’avril dans les fissures des rochers, dans les terriers de mammifères, plusieurs individus peuvent hiverner ensemble.
Elle a la réputation de s’approcher assez près des maisons pour trouver les rongeurs qui constituent une part de son alimentation.
Particulièrement bonne grimpeuse, elle peut être visible dans les arbustes, mais également sur les toits des vieilles bâtisses et vieux hangars qu’elle examine parfois.
Répartition
La couleuvre verte et jaune ne se rencontre principalement qu’en France et en Italie, dans le sud de la Suisse et dans l’extrême nord de l’Espagne.
En France, hormis le nord et le nord-ouest c’est probablement le serpent indigène pouvant se rencontrer dans les milieux les plus divers, il peut coloniser les sites humides, les milieux secs et rocheux, les terrains buissonnants, les forêts de feuillus et les prairies, les berges des rivières et les talus ferroviaires, les ruines.

On peut la trouver plus occasionnellement dans des prairies plus humides et au bord des rivières, elle peut vivre aux abords des habitations et dans les friches urbaines, plus communément que d'autres serpents dans son aire de répartition.
Elle monte par endroits jusqu'à 2000 mètres d'altitude dans le sud de son aire mais elle est presque absente en région méditerranéenne à basse altitude, du fait de la compétition avec
la couleuvre de Montpellier.
Descriptif physique et alimentation de la couleuvre verte et jaune

Description physique
La couleuvre verte et jaune, est une grande couleuvre élancée avec une très longue queue, elle mesure entre 100 et 160 cm, exceptionnellement jusqu'à 170 cm.
Cette espèce a des grands yeux avec des pupilles rondes (comme toutes les couleuvres en Europe de l'Ouest) et de grandes écailles sur le dessus de la tête, une unique rangée d’écailles entre l’œil et la bouche.
Elle n'a aucune trace de vert contrairement à ce qu'indique son nom, mais elle parait souvent verte lorsque les herbes environnantes se reflètent sur son écaillure à la lumière du soleil.
Adulte, le dos et les flancs sont typiquement noirs, parsemés d’une multitude de points jaunes s’alignant en stries parallèles sur la queue, cette coloration lui permet d’atteindre rapidement la température corporelle nécessaire pour entrer en activité, sa face ventrale est jaunâtre ou grisâtre.
Les juvéniles ont une robe très différente à la naissance, gris pâle ou olivâtre et sont ornés de motifs plus prononcés sur la tête. Ils évoluent lentement vers la coloration adulte en grandissant, leur tête, plus foncée, est ornée de motifs clairs qui s’agencent en collier près de la nuque, ce qui entraîne très souvent des confusions avec la Couleuvre à collier.

Régime alimentaire
La couleuvre verte et jaune est une couleuvre très vive et rapide, elle n'a pas les tendances arboricoles de la couleuvre d'Esculape, mais elle grimpe très facilement aux branches ou dans les buissons pour chasser lorsqu'elle est menacée ou simplement pour se chauffer au soleil, elle a une bonne aptitude à la nage très bien mais seulement occasionnellement.

La couleuvre verte et jaune chasse à vue, elle lève fréquemment l’avant de son corps et utilise sa tête pour chercher ses proies, elle se nourrit principalement de lézards et d'une proportion variable de micromammifères, elle chasse aussi les oisillons, d'autres serpents (des vipères, des couleuvres, parfois des membres de son espèce) et des grenouilles, elle avale ses proies vivantes et parfois les tue par constriction.
Les jeunes se nourrissent essentiellement d'insectes, de petits lézards.
Reproduction - Dangerosité et protection de la couleuvre verte et jaune

Reproduction et cycle de vie
La couleuvre verte et jaune est un serpent solitaire sauf pendant les accouplements et durant la période hivernale, les mois de mai et juin coïncident avec les premières sorties, la couleuvre quitte son état de torpeur et mue, il s’en suit la période des accouplements.

Les mâles cherchent des partenaires pour s'accoupler, lorsqu'ils entrent en compétition pour une femelle, Ils avancent dans les herbes en se fouettant mutuellement, se battent en rituels non sanglants, ils s’enroulent rapidement entre eux en gardant la tête au-dessus du sol, puis retombe sur celui-ci, se poursuivent jusqu'à ce que l'un d'eux s'épuise le premier et renonce à la femelle courtisée.
Au sortir de l'hivernation, la couleuvre quitte son état de torpeur et mue. Les mâles cherchent des partenaires pour s'accoupler. Lorsqu'ils entrent en compétition pour une femelle, ils peuvent se battre entre eux en rituels non sanglants, ils s’enroulent rapidement entre eux en gardant la tête au-dessus du sol, puis retombe sur celui-ci, se poursuivent jusqu'à ce que l'un d'eux s'épuise le premier et renonce à la femelle courtisée.
Après avoir été fécondée, fin juin ou en juillet la femelle pond sur le sol, entre des rochers et des pierres, là où l’humidité et la température sont optimales, de 4 à 15 œufs à la coquille parcheminée et élastique d'environ 40 mm.
L'éclosion a lieu au bout de 6 à 8 semaines, les couleuvreaux mesureront de 20-25 cm de long et auront la tête jaune et noire et une robe parsemée de mouchetures jaunes, grises et brunes.
Les jeunes restent démunis face à de nombreux ennemis et peu atteignent l’âge adulte, la plupart sont victimes des intempéries ou de prédateurs comme certains oiseaux ou des carnivores sauvages ou domestiques.

Dangerosité
Craintive, lorsqu’elle est dérangée, elle s'enfuit le plus souvent avec beaucoup d'agilité dans les herbes, les rocailles ou elle se réfugiera dans les branches d’un arbre.
Elle n'attaque jamais spontanément, mais elle sait se défendre activement quand elle se sent directement menacée ou si on lui enlève toute possibilité de fuite, elle fait face à son assaillant, se dresse, se gonfle, siffle et cherche à mordre à plusieurs reprises si on l'approche de trop près.
Si elle est attrapée, elle mord presque toujours, mâchonne et ne relâchera sa prise qu’après quelques secondes. Bien que sa morsure ne soit pas venimeuse, car elle est aglyphe (qui ne possède pas de crochets inoculateurs de venin) et sans danger pour l’homme, elle peut être douloureuse et saigner légèrement. Elle n'a cependant pas beaucoup de force dans les mâchoires, ses dents ne causent donc que des égratignures superficielles.
À peine nés, les petits couleuvreaux sont déjà dotés de ce comportement défensif.

Menaces et protection
Elle ne semble pas menacée en France globalement mais ses habitats potentiels ont cependant été fortement réduits par l'agriculture intensive dans certaines régions, et elle est ainsi raréfiée par endroits.
En France, la Couleuvre verte et jaune est protégée par l'arrêté du 19 novembre 2007, liste rouge Convention de Berne sont interdits la détention, le transport, la naturalisation, le colportage, la mise en vente, la vente ou l'achat, l'utilisation commerciale ou non.