
Fourmilières et Fourmis - Désinsectisation et Traitement - Dordogne
La Fourmi Acrobate

Généralité
L'espèce de fourmis du genre Crematogaster la plus représentée en France est la Crematogaster scutellaris et il existe aussi la Crematogaster sordidula ainsi que la Crematogaster aubert.
Cette fourmi (Crematogaster scutellaris) est facilement reconnaissable à sa tête rouge et son abdomen de couleur noir en forme de pointe qu'elle relève lorsque celle-ci se sent agressée (d’où son nom de fourmis acrobate).

Habitat de la fourmi Acrobate
Habitat
Cette fourmi se retrouve dans plusieurs types de milieux, le plus souvent dans des endroits boisés (souches d'arbre ou arbre mort) c’est une espèce dite principalement lignicole, mais aussi "xérophile", elle affectionne les nids secs.

C'est une espèce avec une très forte dominance sur son milieu d’implantation, de sorte que les alentours ne comportent quasiment que cette espèce n’hésitant pas à monopoliser les arbres et la végétation.
Dans les emplacements urbanisés on la retrouve au niveau de compteurs électriques, les charpentes de maison qu’elle affectionne particulièrement ainsi que les constructions en pierres, les nids se situent très souvent en hauteur.

C'est une espèce dite foreuse, dans une maison d’habitation, elle peut aussi bien creuser sans problème le béton cellulaire, plaques de plâtre et autres matériaux d'isolation.
La colonie peut éventuellement nidifier dans de diverses cavités où l’espèce confectionne ce que l’on nomme des nids de carton de couleur brun foncé.
Les ouvrières à l’aide de leurs glandes céphaliques mâchent le bois pour en faire ces cloisons sorte de structure "en champignon ou éponge" faite de loges en partie ouvertes afin d’abriter développement du couvain.

Colonie et cycle de la fourmi Acrobate
Colonie et cycle biologique
La reine mesure environ 8 mm et peut vivre 12 ans, les ouvrières petites ont une taille de 3 mm dépassant rarement les 5 mm.
C’est une espèce monogyne (une seule reine) et omnivore, elle se nourrit de toutes substances sucrées telles que le nectar, le miellat (excrétion des pucerons) qu’elle affectionne particulièrement ainsi que des matières carnées de type invertébrés, elles sont très actives et agressives, notamment lorsqu'elles s'attaquent à des proies.
L’essaimage se fait fin septembre début octobre et se réfugie dans des abris divers et variés pour observer une période de diapause de deux à trois mois.

Lors d’un danger, cette fourmi fait perler au bout de son aiguillon une gouttelette de venin contenant de l’acide acétique donnant ainsi un message d’alerte à ses congénères.
Cette fourmi comme d’autres espèces élève des pucerons (en milieu naturel) afin de se nourrir en liquides sucrés appelé miellat.
La colonie peut regrouper de quelques milliers à plusieurs dizaines de milliers d’individus.