top of page

Entreprise de désinsectisation
Experte : Frelons - Guêpes - Fourmis Dordogne

La grenouille taureau

Grenouille taureau - AFG-Nuisibles désinsectisation Dordogne

Généralités

La Grenouille taureau (Lithobates catesbeianus) est un amphibien de la famille des Ranidae, c’est une grenouille originaire de Floride, elle est appelée ouaouaron (langue iroquoienne), wawaron ou encore, grenouille mugissante, son nom anglais est : bullfrog.

C’est la deuxième plus grosse grenouille au monde, après la Grenouille Goliath Conrauagoliath.

Classification de la grenouille taureau - AFG-Nuisibles Désinsectisation Dordogne

Répartition

La grenouille taureau (Lithobates catesbeianus) est originaire de la côte Est des États-Unis allant de la frontière mexicaine à la région des Grands Lacs et au Sud du Canada, cette espèce est la plus grosse grenouille d'Amérique du Nord.

Elle a été volontairement introduite dans de nombreuses parties du globe pour diverses raisons telles que l’élevage pour sa consommation ou en tant que prédateur d’insectes ravageurs, elle se retrouve en Chine et sur une grande partie Ouest de l’Europe où elle est désormais présente en Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grèce, Italie, Pays-Bas et Royaume-Uni.

Carte répartition geographique de la grenouille taureau -AFG-Nuisibles Désinsectisation Dordogne

En France, elle occupe principalement le grand Sud-Ouest de la France, ce qui représente la deuxième plus grande aire européenne où cette grenouille est présente.

Initialement, cette espèce a été volontairement ramenée des États-Unis en 1968 par un particulier (Armand Lotti) propriétaire d’un château en Gironde qui voulait une dizaine d’individus pour agrémenter l’étang de son parc.

L’espèce a également été introduite en Sologne où sa découverte date de 2002, elle est présente aussi en Savoie, dans le Loir-et-Cher et sur le département de la Dordogne où elle est arrivée vers le milieu des années 1990 par transport de têtards en tant qu’appât pour la pêche et se trouve principalement sur trois sites.

Descriptif - Habitat et régime alimentaire de la grenouille taureau

Grenouille taureau mâle - AFG-Nuisibles désinsectisation Dordogne

Habitat

La grenouille taureau est de nature territoriale et sédentaire, l’espèce est inféodée aux milieux aquatiques, celle-ci est peu exigeante vis-à-vis de la qualité de son habitat.

Elle peuple de préférence des plans d’eau où la végétation bien développée borde les berges, son milieu idéal peut être composé soit de lacs, étangs et rivières à débit faible, mais encore des mares, fossés, gravières en eau ou encore des bassins artificiels de type station d’épuration ou de captage d’eaux de pluies.

Grenouille taureau mâle qui chante - AFG-Nuisibles Désinsectisation Dordogne

Description physique

Cette grenouille atteint à l’âge adulte une taille allant de 15 à 20 cm du museau au cloaque pour un poids variant de 500 à 750 grammes exceptionnellement jusqu'à 1 kg, sa tête est large et aplatie, sans cou apparent, ses pattes postérieures en extension atteignent jusqu'à 25 cm de longueur voir plus chez les gros spécimens.

La couleur de la robe varie du vert olive au brun foncé avec parfois des taches plus sombres, concernant la face ventrale, l'abdomen est de couleur crème plus ou moins moucheté de gris.

Cette espèce se reconnait par l'absence de repli dorso-latéral et un repli cutané uniquement autour du tympan, le dimorphisme sexuel est présent, le mâle a la gorge de couleur jaune et

le diamètre du tympan est équivalent au double de celui de l'œil, tandis que la femelle a une gorge de couleur crème et son tympan a un diamètre équivalent à celui de l'œil.

Le têtard atteint une taille de 14 à 17 cm à la métamorphose, sa robe est d’un variable vert avec une face ventrale claire, son dos moucheté de points noirs également présents sur la queue.

Grenouille taureau prédation - AFG-Nuisibles Désinsectisation Dordogne

Régime alimentaire

Au stade têtard, ceux-ci sont omnivores, mais peuvent être aussi qualifiés de détritivores, coprophages et nécrophages, ils consomment détritus et petits organismes récoltés sur les végétaux.

Au stade juvénile, la petite grenouille consomme des proies de taille modeste telles que des invertébrés terrestres et aquatiques, mais aussi des têtards, grenouillettes et petits poissons.

Une fois arrivé au stade adulte, la grenouille devient un prédateur opportuniste, les insectes constituent une grosse part de son alimentation, celle-ci chasse à l’affût et consomme des proies plus importantes, son régime peut être composé de tout ce qui se trouve autour d’elle, elle est capable d’ingérer des poissons, écrevisses, amphibiens (anoures et urodèles) qui peuvent constituer de 20 à 50% de son régime alimentaire, mais elle peut ingérer aussi des petits mammifères, oiseaux et reptiles.

Reproduction et cycle de vie de la grenouille taureau

Grenouille taureau qui nage - AFG-Nuisibles désinsectisation Dordogne

Reproduction et cycle de vie

Sur le territoire métropolitain, la grenouille taureau (Lithobates catesbeianus) sort d’hibernation à partir du mois de mars pour rejoindre les sites de pontes, la reproduction a lieu lorsque la température de l’eau atteint 17-21 °C ce qui correspond à une période se situant entre les mois de mai et septembre avec un pic d’activité en juillet.

Pendant la période reproduction, le mâle adopte un comportement territorial voire très agressif, sa zone d'évolution sur son territoire peut couvrir de 3 à 25 m de berge, celui-ci attire la femelle en émettant un chant nuptial caractéristique, son chant est grave et lent, en séries de 5 à 6 appels sourds s’apparentant au mugissement d'un taureau, d’où provientson nom vernaculaire.

Lors de l’amplexus entre le mâle, polygame, et la femelle, cette dernière va déposer entre 3 000 et 25 000 œufs généralement en deux pontes : tard au printemps (mai-juin) et en été, ces œufs vont former une nappe gélatineuse pouvant aller jusqu’à 80 cm de diamètre à la surface de l’eau pour ensuite rapidement couler à faible profondeur dans la végétation.

L'éclosion a lieu au bout de 4 à 10 jours selon les conditions climatiques, le taux de survie des têtards est de l’ordre de 18 %, ce qui est bien supérieur aux espèces autochtones (Cecil et al., 1979).

Grenouille taureau stade tetard - AFG-Nuisibles Désinsectisation Dordogne

Les têtards ne se métamorphosent pas avant deux ou trois ans, ceux-ci deviennent très gros et peuvent mesurer jusqu'à 15 cm de longueur, ils sont dédaignés par les poissons prédateurs qui ne les mangent guère.

Vers les mois d’octobre-novembre, quand les températures se rafraichissent, les grenouilles entrent en hivernation en creusant une cavité souterraine dans la vase ou s’enfouissant sous la litière en milieu forestier, elles n'émergeront qu'à partir du moment où la température de l'air atteindra une vingtaine de degrés. La maturité sexuelle est atteinte tardivement, après 4 ans de vie post-métamorphose, sa durée de vie est de 8 à 9 ans dans la nature et peut aller jusqu'à 16 ans en captivité.

Menace et réglementation de la grenouille taureau

Menaces

La Grenouille taureau est considérée comme une espèce exotique invasive, car elle engendre des effets négatifs sur la biodiversité locale, elle est très compétitive, cette compétition se produit au stade adulte mais aussi au stade larvaire (interspécifique avec les grenouilles indigènes).

Les têtards n’hibernent pas, ils restent actifs tout au long de l’année, ceux-ci sécrètent des substances chimiques qui inhibent le développement de ceux des autres espèces présentes dans l’écosystème.

Cette grenouille est également susceptible de transmettre aux amphibiens autochtones des pathologies telles que la salmonellose, la sparganose, la ranavirose et plus particulièrement la chytridiomycose (transmise par un champignon de la famille des chytrides) dont elle est porteuse saine (Garner et al., 2006), cette maladie est reconnue comme une cause majeure d’extinction pour les amphibiens (Berger et al., 1999).

Un risque n’est pas exclu pour les prédateurs, mais aussi pour l’homme puisque la Grenouille taureau est aussi un vecteur de transmission d’agents pathogènes telles que la salmonelle.

Réglementation
La Grenouille taureau est une espèce exotique envahissante prioritaire dans l’Hexagone.
Introduction interdite dans le milieu naturel : arrêté du 14 février 2018 (annexe 2).
Commercialisation interdite en l’Europe : annexe B de la CITES/Règlement CE 2016/1141.

bottom of page