
Guêpes - Frelons - Désinsectiseur
Dordogne(24) et Corrèze(19)
La Guêpe commune


Répartition
Son origine vient d’Europe, mais on la retrouve dans de multiples endroits et continents, en Australie, en Nouvelle-Zélande, elle se comporte en espèce très invasive, elle est très commune au Québec et dans le reste de l’Amérique du Nord.

Régime alimentaire de la guêpe commune
Régime alimentaire
Elles nourrissent leurs larves d'insectes (moustiques, des mouches, des chenilles, des pucerons et des larves de divers insectes) préalablement disloqués et prémâchés, en tant que prédateur, leur rôle d'auxiliaires est important, leur alimentation comporte aussi de la viande, du nectar et de la pulpe de fruits mûrs.
Les guêpes sont aussi attirées par de nombreuses substances sucrées à l’image de celles contenues dans le miel, les jus et les sirops de fruits, la limonade, la bière, etc.

Habitat et comportement de la guêpe commune
Habitat et comportement
La guêpe commune Vespula vulgaris construit son nid toujours installé dans des lieux protégés, sombres et dissimulés, celui-ci peut mesurer jusqu’à 1 m de diamètre, il peut être au niveau du sol, une crevasse de rocher, une cavité murale d’habitation (conduits d’aération, faux plafonds, espace entre fenêtre et volets), soit dans une charpente de bâtiments confinés.

Ou bien un tronc d'arbre mort ou creux, sous terre (souvent dans un terrier abandonné par de petit mammifère), un nid souterrain peut atteindre 2000 individus et un nid extérieur une fois fini de 1000 à 10000 individus.
Le nid fait de "papier" gris plus ou moins coloré selon la provenance des fibres utilisés à une forme conique, avec une petite ouverture basale souvent cachée.

Reproduction et cycle de vie

Reproduction et cycle de vie
Ce sont des insectes sociaux, la femelle reproductrice appelée la reine fonde au printemps une colonie annuelle, cette colonie s'abrite dans un nid qui accueillera de quelques centaines à quelques milliers d'individus, majoritairement des femelles non fécondées nommées les ouvrières.
En fin d'été et en automne vont naitre des mâles beaucoup moins nombreux et des femelles fécondes, celles-ci fécondées passeront l'hiver pour fonder une nouvelle colonie au printemps suivant.
Dangerosité de la guêpe commune
Dangerosité
Ces insectes peuvent constituer de véritable nuisance, elles sont redoutables et peuvent se montrer fortement agressives si elles se sentent menacées par des mouvements brusques par exemple ou si leur nid est menacé, elles possèdent un dard qu’elles utilisent en tant que forme de défense.

Grâce à des barbes plus petites que ceux de l'abeille, les guêpes peuvent alors piquer à plusieurs reprises en injectant du venin grâce à leur dard ou aiguillon, leurs piqûres bien que très douloureuses, ne sont dans la majorité des cas pas dangereuses, mais représentent potentiellement un danger réel pour l'homme.
Ces piqûres peuvent même parfois provoquer un œdème de Quincke entraînant un étouffement, une piqûre d’hyménoptères reçue sur une personne allergique.
(1 à 4% de la population) constitue un cas d'urgence médicale dans certains cas, cela engendre des réactions allergiques graves, voire mortelles, dans ce cas, il ne faut pas hésiter à contacter les services d'urgence.
Plus d'informations à la rubrique : que faire en cas de piqure d'hyménoptère située dans l'onglet
Informations pratiques
Sachez que pour les particuliers, les hyménoptères (Frelon asiatiques - Frelons européens - Guêpes) ne font plus partie des interventions prises en charge par les pompiers. Si vous souhaitez vous assurer de sa destruction définitive, sur les départements de la Dordogne (24), Corrèze (19), Lot (46), contactez AFG-Nuisibles et pour l'ensemble du territoire une entreprise spécialisée.

