
Désinsectiseur professionnel en Dordogne
Nid de frelons et guêpes
La Guêpe des buissons

© Lett.Jean-Luc (aramel.fr)
Généralités
La Guêpe des buissons (Dolichovespula média) ou guêpe médiane est une grosse guêpe sociale l'une des plus grandes espèces de la famille des vespidés, c’est également la plus sombre des guêpes françaises.
Ces caractéristiques en font l’espèce la plus fréquemment confondue avec les frelons mais elle est bien sûr plus petite que ces derniers quoique la reine soit si grande que la ressemblance en est accrue.

Répartition
L’aire de répartition de cet hyménoptère est vaste, elle couvre toute l'Europe et les régions tempérées d'Asie jusqu'au Japon avec une nette préférence pour les climats tempérés ayant une humidité élevée.
Cette espèce a été identifiée au Royaume-Uni pour la première fois en 1980 après s'y être propagée depuis l'Europe continentale.

Descriptif et régime alimentaire de la guêpe des buissons
Description physique
La Guêpe des buissons est une guêpe grande et massive avec une particularité unique à savoir que c’est la seule espèce pour laquelle le dessin de coloration entre ouvrières et fondatrices est totalement différent.
L’aspect général de cette guêpe est plus sombre que toutes les autres, l’ouvrière mesure de 15 à 18 mm et la taille du mâle fluctue entre 15 et 19 mm, elles ont le thorax et l’abdomen à dominante noir avec de fins motifs jaunes.
La reine fondatrice quant à elle, est largement teintée de roux sur le thorax et peut mesurer de 22 à 30 mm parfois, elle est même être confondue avec une ouvrière du frelon européen.

La guêpe des buissons à une tâche sur le clypeus (au milieu de la face, plein centre de la tête) dessinant un trait vertical bien marqué, ses antennes sont teintées de jaune, elle possède une pilosité importante sur l’ensemble du corps avec quatre taches noires sur l’abdomen et a les pattes jaunes comme le frelon asiatique (Vespa velutina).

Régime alimentaire
La Guêpe des buissons comme tous le vespidés adopte un processus unique de consommation, elle chasse de petits insectes qu'elle découpe en morceaux, synonyme pour elle de grosse quantité de protéines afin de les ramener au nid pour les broyer avec ses mandibules dans le but de donner cette substance résultante aux larves, elle peut parfois éventuellement compléter son alimentation avec du nectar.
Habitat et reproduction de la guêpe des buissons
Habitat
La guêpe des buissons a une caractéristique propre à son espèce, les nids ne sont jamais souterrains, ils sont systématiquement aériens, à l’air libre, dans des arbustes, dans la végétation près du sol où les niveaux d'humidité sont plus élevés, parfois dans des arbres comme certains nids de frelons mais une hauteur maximale de 1 à 4 mètres du sol, ces nids peuvent aussi éventuellement être construits sous les combles de bâtiment.

Le nid de cette guêpe est presque toujours exposé à la lumière directe, il est rarement très gros et ne mesure en général pas plus de 25 à 30 cm de hauteur pour un diamètre de 20 cm, au commencement, le nid primaire ne mesure pas plus de 6 cm de diamètre, celui-ci va graduellement évoluer avec l’accroissement de la colonie.
Les ouvrières vont contribuer au fur et à mesure de la saison à la construction du nid, à sa solidification avec la mise en place de couches supplémentaires de papier mâché, dont la couleur générale sera grise mais avec de nombreuses bandes de couleurs variant du brun/roux, au verdâtre, voire blanc inhérent aux matériaux prélevés aux alentours des zones de nidification (charpentes, planches, poteaux de bois).

Ce nid appelé aussi guêpier fait de couches de papier va protéger les cellules, les œufs, les larves et toute la colonie, à terme celui-ci aura une forme sphérique et pointue vers le bas ressemblant à une poire à l’envers avec un petit orifice d’entrée de type basal positionné légèrement sur le côté, celui-ci comportera de 5 à 7 galettes, une colonie de taille moyenne à très grande peut contenir de 150 à 500 individus environ.

Reproduction et cycle de vie
Ce n’est qu’en début du printemps (mars) que la femelle appelée future fondatrice sortira de l’endroit où elle a passé toute la saison froide à hiverner (diapause), celle-ci va commencer à construire un nid primaire et pondre des œufs dans les premières alvéoles, ces derniers vont passer par plusieurs stades, larvule, larves, nymphes puis adultes.

Le nid va accueillir les premières générations d’ouvrières, qui au fur et à mesure vont reprendre les tâches que la reine accomplissait pour laisser cette dernière à son unique occupation, à savoir la ponte d’œufs afin de produire les futures ouvrières (femelle stériles).
A la saison estivale, la reine fondatrice va pondre des mâles et des femelles fertiles (futures reines), après la période d’accouplement, celles-ci une fois fécondées iront se trouver un endroit confiné et abrité afin de pouvoir passer l’hiver.
Les nids sont désaffectés la plupart du temps courant du mois d’août, parfois même plus tôt vers la fin juillet, un nouveau cycle annuel recommencera au printemps suivant.
Dangerosité de la guêpe des buissons
Dangerosité
La guêpe des buissons est habituellement peu agressive, voire très pacifique, sauf bien entendu en cas d’agression (nid bousculé) auquel cas, elle défendra son habitat avec force et efficacité (comme tous les vespidés) contre tout étranger présentant une menace.
Plus d'informations à la rubrique : que faire en cas de piqure d'hyménoptère située dans l'onglet :
Sachez que pour les particuliers, les hyménoptères (Frelon asiatiques - Frelons européens - Guêpes) ne font plus partie des interventions prises en charge par les pompiers. Si vous souhaitez vous assurer de sa destruction définitive, sur les départements de la Dordogne (24), Corrèze (19), Lot (46), contactez AFG-Nuisibles et pour l'ensemble du territoire une entreprise spécialisée.