
Nid Guêpes - Nid Frelons
Désinsectiseur en Dordogne
La Guêpe saxonne

Généralités
La guêpe saxonne (Dolichovespula saxonica) est la plus commune et la plus courante du genre Dolichovespula, elle appartient à la famille des Vespidés.
C’est une guêpe particulièrement utile, contrairement à la guêpe commune ou germanique, celle-ci est particulièrement pacifique envers l’homme même à l’approche de son nid, elle souffre des persécutions humaines en raison de l’amalgame établit avec les autres guêpes et de l’exposition de ses nids.

Répartition
La guêpe saxonne est une espèce banale présente presque partout en Europe, elle est bien représentée en Belgique et en Angleterre, en France, elle n’est pas aussi connue que la guêpe commune ou germanique.

C’est une espèce à affinités arctico-alpines, aussi, elle a une fréquence plus importante dans les départements de forêts et de montagnes, notamment dans la moitié orientale du pays mais descend classiquement en plaine en Biotopes ouverts et régulièrement en zone urbanisée.
Descriptif et régime alimentaire de la guêpe Saxonne
Description physique
La guêpe saxonne (Dolichovespula saxonica) est souvent classée dans une catégorie dite arbitraire que sont les guêpes à longue tête, cette morphologie se caractérise par une distance plus ou moins importante entre le bord inférieur de l'œil et le haut de la mâchoire supérieure.

Cette guêpe a un Clypéus à motif noir en général élargi vers le haut, des antennes noires et se distingue des autres guêpes, car elle a une saillie noire sur le haut qui déborde sur les yeux et l’échancrure de son œil est marquée d’une petite bande jaune en bas. La guêpe saxonne est légèrement plus petite que ses consœurs que sont les guêpes communes et germaniques, la reine mesure de 15 à 18 mm, l’ouvrière de 11 à 14 mm et le mâle de 13 à 15 mm.

Régime alimentaire
La guêpe saxonne contrairement à la Guêpe germanique (Vespula germanica), ne se nourrit pas de substances sucrées, elle chasse uniquement les insectes en particulier des diptères comme les mouches et prélève du nectar de fleurs.

Habitat et reproduction de la guêpe Saxonne
Habitat
La guêpe saxonne nidifie toujours dans un lieu très facilement accessible et à l’air libre mais cependant couvert, ce peut être dans un cabanon de jardin, une remise, une remise ou dans un grenier mais n'est jamais souterrain.

Sur des branches, poteaux, ou palissades, les ouvrières arrachent des fragments de bois contenant de la cellulose puis le malaxe ceux-ci avec leurs mandibules et de la sécrétion salivaire pour en former une pâte afin de continuer le nid que la fondatrice a entrepris.
Les nids au stade précoce qui forment une petite sphère à surface lisse de couleur générale grise subissent un grand nombre d’échecs lors de la fondation de colonies, peu de guêpiers arrivent à se développer néanmoins si la nidification aboutit, le nid aura une forme oblongue caractéristique d’une sphère légèrement allongée que l’on qualifie parfois de nid en forme de fraise, le trou d’envol proche de la base est légèrement décentré.

Reproduction et cycle de vie
Cette guêpe est active du mois d’avril au mois d’octobre dans presque toute l’Europe, elle a le même cycle de vie que ses consœurs et vit en petite colonie d’environ 200 à 300 individus.

Afin de nourrir les larves, cette espèce s'échange de la nourriture entre congénère par un mode de transfert propre aux guêpes, fourmis et abeilles appelé trophallaxie stomodéale qui consiste en une régurgitation de la nourriture prédigérée contenue dans le jabot social de l’insecte afin de partager les ressources pour le couvain et permet communiquer des informations sur l’origine de la nourriture.
La guêpe saxonne est parfois victime de la guêpe Dolichovespula adulterina qui est-ce que l’on surnomme une guêpe coucou, cette dernière ne produit pas d’ouvrières et ne construit pas de nid, elle tue la reine fondatrice, puis pond ses propres œufs dans les cellules vides déjà formées du nid, ainsi les ouvrières orphelines élèveront leurs nouveaux hôtes.
Dangerosité de la Guêpe Saxonne
Dangerosité
Les guêpes saxonnes contrairement à la guêpe commune ou germanique sont connues pour être pacifiques et non agressives, même une distance de deux mètres du nid, cependant si le guêpier est bousculé ou abimé, ces dernières réagiront à la manière habituelle qu’ont les vespidés.
Plus d'informations à la rubrique :
Que faire en cas de piqure d'hyménoptère située dans l'onglet "Informations pratiques".