top of page

Frelon asiatique

Expert anti-Nuisibles | Dératiseur en Dordogne

AFG-Nuisibles - Désinsectiseur et dératiseur Professionnel en Dordogne

Professionnel de la lutte anti-souris - Dératisation souris et rats.

AFG-Nuisibles - Entreprise locale de dératisation agréée par le ministère de la Transition écologique, certifiée Certibiocide opère en toute discrétion en vous apportant des solutions adaptées à votre situation d’invasion.

Nos interventions sont réalisées avec des produits professionnels et respectueux de l’environnement, la technique appliquée est en fonction de votre situation : répulsifs, appâts, pièges à souris afin de vous débarrasser de manière durable de ces animaux nuisibles.

Intervention en Dordogne, Corrèze, Lot.

La Souris

La souris - AFG-Nuisibles - Dératiseur en Dordogne

Classification et carte de répartition géographique de la souris

Frelon asiatique

Classification ordre de la souris

Généralité

On désigne cette espèce de petit rongeur très répandu par le nom vernaculaire de souris, celle-ci fait partie de la famille des muridés (Rat) mais elle peut porter d’autres noms tels que Souris domestique, Souris commune ou bien encore de Souris grise.

C'est un animal relativement craintif avec des mœurs à tendance nocturne ou crépusculaire qui vit souvent à l’intérieur ou à proximité des habitations humaines, d'où son appellation de souris domestique.

Répartition

À l’origine cette espèce est endémique de l’Asie orientale à l’Afrique du Nord, les souris ont eu une faculté d’adaptation à de nombreux environnements, elles peuvent vivre dans les régions tropicales, en milieux arides, mais également dans les milieux subantarctiques, celle-ci de nos jours sont présentes sur tous les continents jusqu’à une altitude de 2700 mètres.

La souris (Mus musculus) est arrivée dans le sud de la France autour de 1000 ans av. J.-C. à l’aide des navires phéniciens et/ou grecs, aujourd’hui son aire de répartition couvre l’intégralité du territoire métropolitain et fréquente essentiellement les habitats anthropisés tels que les bâtiments, immeubles, maisons, usines, entrepôts, les friches, situés en ville ou en campagne.

Carte répartition géographique de la souris

Habitat et descriptif physique de la souris

Habitat

Dans les endroits fréquentés par l’homme, la souris cherche des cavités afin de pouvoir rester cachée et naturellement protégée cela peut être des infructuosités naturelles, des trous dû à une dégradation, en ville, on compte en moyenne une souris/m2 contre 1 pour 100 m² à la campagne.

Dans les zones rurales, ce sont les mêmes populations qu’en milieu urbain qui creusent des galeries dans la terre (3 à 5 cm sous la surface) près d’une source de nourriture et d’eau ou occupe également par opportunisme une galerie déjà exploitée.

Dans les fermes, la densité de souris trouvées à proximité de l’homme peut varier de

1 à 700 souris/ha, mais dans les bâtiments cela peut atteindre 1 500 souris/ha.

Souris dans un terrier - AFG-Nuisibles

Description physique

La souris (Mus musculus) est un petit rongeur mammifère, son corps est couvert de poils gris, avec une teinte plus claire sur le ventre, les zones concernant, les oreilles, le bout des pattes et la queue en sont dépourvues, cette dernière est légèrement supérieure à la longueur de son corps (6,5 à 10 cm).

La taille adulte du corps sans la queue de la souris est comprise entre 6 et 10 centimètres pour un poids adulte allant de 14 à 31g voire exceptionnellement 60g pour les plus grosses femelles.

La souris possède cinq paires de mamelles, trois paires sont situées au niveau de la poitrine, une au niveau de l'aine et une autre au niveau du bassin.

Les souris ont une excellente audition et un sens de l’odorat très développé, elles utilisent leurs moustaches appelées vibrisses pour détecter les mouvements dans l’air et les textures des surfaces.

La confusion de la souris est possible avec d’autres espèces de micro mammifères en particulier les mulots dont elle se distingue par ses plus petits yeux.

Souris morphologie - AFG-Nuisibles - Dératisation en Dordogne

Régime alimentaire & reproduction de la souris

Régime alimentaire

Le régime alimentaire de la souris (Mus musculus) est omnivore à tendance granivore, dans la nature, elle consomme des matières végétales, soit des racines, des graines, des tiges et des feuilles, de l’herbe mais aussi éventuellement des vers de terre, chenilles et insectes.

En ville, son régime alimentaire est qualifié de commensal (qui mange habituellement à la même table), elle consomme différentes sortes de graines dont des céréales, mais aussi quasiment tout dont se nourri l’homme ce peut être des chips, des noix, du pain, du blé, du chocolat, du riz mais aussi les aliments de nos animaux domestiques.

Les souris ne sont pas néophobiques mais néophiles contrairement aux rats, elles ont ainsi la capacité d’explorer plus facilement de nouveaux territoires et de nouvelles nourritures, elles peuvent ronger le plâtre, les mousses synthétiques, le bois, le métal.

Souris qui mange du fromage

Reproduction et cycle de vie

La souris domestique (Mus musculus) est de mœurs grégaires et vit en groupes familiaux territoriaux de taille variable dont le clan hiérarchisé peut contenir un nombre d’une dizaine d’individus (dont 4 à 7 adultes actifs) dont des mâles et des femelles dominants.

Chaque femelle adulte a un territoire qui déborde sur celui d’un mâle actif mais ce dernier n’est pas exclusif et son territoire recouvre celui de plusieurs femelles, ce dernier défend avec agressivité les ressources et les femelles de son groupe envers les individus des autres groupes.

Le nid de la souris localisé sous les planchers ou dans les stocks de nourriture est constitué de divers matériaux, elle utilise du papier, des tissus, de la sciure ou tous les matériaux doux.

​La reproduction a lieu chez la souris commune en toute saison alors qu’elle est plutôt saisonnière en campagne (mai/juin), la maturité sexuelle est atteinte vers l'âge de cinq à six semaines soit 45 jours pour les mâles et les femelles.

Souris reproduction - AFG-Nuisibles dératisation en Dordogne
Souriceaux à la naissance - AFG-Nuisibles

La durée de gestation de la souris est de 18 à 21 jours, celle-ci peut mettre au monde de 5 à 15 portées par an donnant naissance de 4 à 12 souriceaux et peut débuter une nouvelle gestation toutes les six semaines.

L'espèce est nidicole (petits naissent incapables de se nourrir et de se déplacer seuls), les petits se nourrissent du lait de la mère pendant une vingtaine de jours qui correspond à l’âge du sevrage.

La longévité en milieu sauvage est de l’ordre de 12 à 18 mois tandis qu’en élevage celle-ci atteint de 3 à 5 années.

Risques et conseils Concernant la souris

Risques

Rappelons-le, les souris sont néophiles (prédisposition à aimer les nouvelles choses), elles explorent les lieux et les zones riches en nourriture, au cours de leurs déplacements celles-ci peuvent contaminer les lieux, l’eau ainsi que les denrées par leurs urines et excréments.

Les souris domestiques sont susceptibles d'être réservoir et/ou vecteurs de transmission des bactéries et des virus dangereux pour l’homme comme des salmonelles, des hantavirus ou la leptospirose.

Conseils

De bons réflexes ainsi que des gestes quotidiens permettent de minimiser les probabilités de présence de souris ainsi que de rats afin de se prémunir de certains risques et garantir la sécurité de sa famille.

Autour de la maison :

Maintenir fermé l’accès des poubelles y compris les composteurs.

Désencombrez le tour de la maison ainsi que des bâtiments de type garage abris afin de limiter la nidification des rongeurs.

Ne laissez pas l’herbe pousser sur de grandes hauteurs à proximité des constructions.

Dans la maison :

Fermez tous points d’accès (trous, anfractuosités) pouvant donner accès à l’intérieur de la maison (combles, vide sanitaire).

Stockez la nourriture pour animaux dans des contenants solides et hermétiques de type boite plastique.

Ne gardez pas d’aliments hors des boites dans la cuisine.

Souris sur des carottes -AFG-Nuisibles
bottom of page