
Désinsectisation - Dératisation - Capture - Enlèvement
Dordogne
La Vipère Aspic

Généralités
La Vipère aspic est une espèce vivant uniquement dans le centre ouest de l’Europe, c’est un serpent venimeux diurne, mais parfois actif au crépuscule ou la nuit, notamment en été.
Elle est craintive et se déplace assez lentement.

Elle hiverne de novembre à février et affectionne les zones broussailleuses et ensoleillées où elle régule la température de son corps en prenant le soleil pour atteindre une température corporelle d’environ 30°.
Toutefois, les pics de chaleur l’été sont évités par l’espèce qui reste alors à couvert, elle n'attaque que si elle se sent menacée en se dressant en forme de S, crochets apparents.
Répartition
Pendant de nombreuses années, le statut des différentes sous-espèces de Vipera aspis a été l'objet de discussions passionnées dans la communauté herpétologique européenne, à la suite des études de Kramer, il est communément admis que le complexe Vipera aspis comporte 5 sous-espèces dont 3 sont présentes en sur le territoire Français.
- La vipéra aspis aspis (Vipere aspic normale) que l’on retrouve partout en France sauf en région Nord.
- La vipéra aspis atra que l’on trouve dans les Alpes.
- La vipéra zinnikeri qui occupe le quart Sud-ouest de la France.

Descriptif et alimentation - Vipère Aspic
La Vipère aspic est une espèce ouest-européenne présente en Italie (dont Sicile), en Suisse, en Andorre et dans le nord-est de l’Espagne (Pyrénées et haute vallée de l’Ebre), on la rencontre ponctuellement dans l’extrême sud-ouest de l’Allemagne.
En France l’aire de répartition de la vipère aspic englobe une majeure partie du territoire métropolitain, elle est présente dans les trois quarts sud de la France, mais absente sur la partie du littoral méditerranéen et en Corse, cependant elle préfère la chaleur, c'est pour cette raison qu'elle est aussi absente dans le nord de la France.
La vipère aspic vit dans une grande variété d'habitats et peut s'adapter à tout type de lieux, elle est commune dans les terrains accidentés, les milieux secs tels que les terrains accidentés, les zones embroussaillées, les bois ouverts et leurs lisières, les murs de pierres sèche.
Elle recherche toujours la chaleur, mais peut vivre également dans les milieux humides, en particulier en hautes montagnes, où on la trouve fréquemment au bord des torrents ou des étangs, et ce, jusqu’à une altitude de 3000 mètres.

Description physique
La vipère aspic est un serpent de taille petite à moyenne, avec un corps assez épais et une queue courte, adulte celle-ci mesure entre 50 et 70 cm, mais certains spécimens peuvent atteindre les 100 cm pour un poids allant jusqu'à 500 grammes.
Le dimorphisme sexuel est présent sur cette espèce et se remarque aux mâles généralement plus longs comparativement aux femelles qui seront plus trapues.

La vipère aspic se caractérise principalement par une tête nettement définie, plate, large et triangulaire portant un dessin en sorte de V dessus, un museau retroussé, des pupilles verticales au niveau de ses yeux, sa queue assez courte sa face intérieure, au bout, est jaune ou rouge chez les femelles alors que chez les mâles celle-ci est plus longue.
Cette espèce présente un grand polymorphisme, c’est-à-dire d’importantes variations entre individus.
Elle n’a pas de coloration type, concernant sa livrée, mais les mâles ont une couleur plus contrastée que les femelles qui sont plus pâles.
La vipère aspic est l’un des serpents au monde dont la robe est la plus variable, chaque individu est unique, les teintes sont très variables, certaines sont gris clair à foncé, parfois légèrement bleuté, beige clair à brun foncé, vert olive, jaunâtre, marron, cuivré, orangé ou rouge orangé ou totalement noirs principalement observé sur des sujets appartenant à des populations alpines.
Enfin, on trouve des formes régionales comme la garriguette du sud-est de la France, des albinos, des concolores ou encore des mélaniques.
Elle est couverte d’écailles qui dessinent une arête médiane avec des motifs qui peuvent également changer d’un sujet à l’autre allant des bandes plus foncées transversales ou en zigzag (forme la plus courante) selon les cas, ses deux bandes latérales sombres qui relient les yeux au cou permettent de chauffer l’emplacement de la glande à venin.

Régime alimentaire
La présence de la vipère aspic est essentiellement liée à la consommation de proies qu’elle trouve, elle est carnivore et chasse à l'affût, porte des crochets mobiles à venin à l’avant de sa mâchoire.
Quand ils sont au repos, ceux-ci sont repliés, le venin ainsi injecté profondément dans les petits animaux permet à la vipère aspic de tuer ses proies, mais également de l’aider à digérer, elle ingère souvent des animaux peuvent être jusqu’à quatre fois plus grosses que sa tête.
Ces crochets peuvent se briser parfois, mais repoussent et se remettent à fonctionner immédiatement.
Elle se nourrit majoritairement de micromammifères de type mulots, campagnols, musaraignes dont elle régule avec incidence les populations, mais aussi d’oiseaux, amphibiens et autres reptiles (vipéreaux, lézards), c’est un prédateur qui se trouve être un maillon clé de la chaîne alimentaire et de l’écosystème.
Les nouveau-nés, trop petits pour avaler les jeunes mammifères sortis du nid, se nourrissent essentiellement ou exclusivement de petits lézards.

Reproduction, cycle de vie, dangerosité - Vipère Aspic
Reproduction et cycle de vie
La période d'activité de la vipère aspic s'étend d'avril à octobre, sa température corporelle "préférée" varie de 30 à 32.5 °C selon son état physiologique, elle est capable de se mouvoir dès 4 °C et de digérer une proie dès 15 °C.
La période d'hivernage commence vers le mois de novembre avec les femelles, suivies par les mâles une quinzaine de jours plus tard, elles recherchent des abris dans le sol de type crevasses naturelles, terriers de rongeurs, assez profonds (20-30 cm) pour éviter le gel et assez poreux pour empêcher les inondations, elles y vivent en léthargie, sans être totalement inertes.
Durant les 4 à 6 mois que dure l'hivernage, l'animal ne perd que quelques grammes et les réserves de graisse sont pratiquement intactes au printemps.
Le cycle sexuel des mâles est annuel, celui des femelles est fonction des conditions climatiques et de la région où elles vivent, car elles ne se reproduisent pas tous les ans, les femelles ayant procrées sont très amaigries, elles consacreront une année, voire deux à trois ans dans les conditions extrêmes, à reconstituer leurs réserves de graisse indispensables à une nouvelle reproduction, ce cycle peut donc être tous les 2, 3 ou 4 ans selon les régions où la femelle vit.
Peu après la sortie d'hivernage, la période des amours à lieu au printemps (avril-mai), durant cette période, les mâles qui se rencontrent à proximité d'une femelle attractive et s'affrontent rituellement, le plus fort mettra en fuite le plus petit.

Lorsque l’accouplement se fait, le mâle s’enroule autour de la femelle et ajuste son cloaque dans celui de la femelle, il n’est pas rare qu’une femelle puisse s’accoupler avec plusieurs mâles au printemps, si les conditions climatiques le permettent, il existe une période automnale d'accouplement.
La durée de la gestation est variable en fonctions des conditions climatiques, car c'est la température qui détermine la vitesse du développement des embryons, en plaine, les mises bas peuvent déjà avoir lieu en août tandis qu’en montagne, suivant la rigueur du climat, elles sont souvent repoussées à la fin septembre, voir à la fin octobre.
L'espèce est ovovivipare (éclosion des œufs à l'intérieur de la mère), le nombre de vipéreaux est en moyenne de 2 à 15, ils mesurent environ de quinze à vingt centimètres de longueur, une fois sorti du cloaque, le vipéreau est alors autonome, il mue dans les 24 heures et passeront alors l'hiver sans s’alimenter, bien que pourvu de venin.
L'année où elle se reproduit, la vipère aspic est très thermophile et fait tout son possible pour maintenir sa température corporelle élevée, le matin, elle n'hésite pas à s'exposer à découvert aux premiers rayons du soleil, par temps couvert ou parfois même par pluie intermittente, elle reste à l'extérieur de son abri.
Les mâles et les femelles non reproductrices sont beaucoup plus discrets et ne s'exposent complètement que pour accélérer la digestion d'une grosse proie ou pour le processus de la mue.
L'espèce est ovovivipare (éclosion des œufs à l'intérieur de la mère), le nombre de vipéreaux est en moyenne de 2 à 15, ils mesurent environ de quinze à vingt centimètres de longueur, une fois sorti du cloaque, le vipéreau est alors autonome, il mue dans les 24 heures et passeront alors l'hiver sans s’alimenter, bien que pourvu de venin.
Dès que la vipère aspic naît, elle mue, pendant sa période active, elle va ensuite muer deux à trois fois chaque année tout au long de son existence, la maturité sexuelle a lieu vers 3-4 ans chez le mâle et 5-6 ans chez la femelle et la longévité de 25 à 30 ans.

Dès que la vipère aspic naît, elle mue, pendant sa période active, elle va ensuite muer deux à trois fois chaque année tout au long de son existence, la maturité sexuelle a lieu vers 3-4 ans chez le mâle et 5-6 ans chez la femelle et la longévité de 25 à 30 ans.
Cette posture permet de se protéger et de protéger son corps contre une attaque potentielle de son agresseur, celle-ci est commune à tous les vipéridés, l’attaque consistera à lancer sa tête (principe d’un ressort) très rapidement afin de mordre son assaillant.
Son venin est composé de protéines dont les propriétés sont toxiques et enzymatiques, entrainant des réactions pouvant être dangereuses, chez celui qui le reçoit, mais la vipère aspic n’injecte pas systématiquement de venin dans chacune de ses morsures (morsures dissuasives sans inoculation de venin).

Dangerosité - Menace et protection
Dangerosité
La vipère aspic est un serpent plutôt craintif et n'est pas agressif de nature, elle n'attaque jamais l'homme, son premier reflex consiste à s'enfuir toujours devant l’ennemi dès qu'elle l'aperçoit.
C'est un serpent venimeux, qui utilise son venin principalement pour tuer ses proies, mais qui peut aussi l'utiliser pour se défendre, si elle est surprise, si elle se retrouve acculée sans pouvoir se cacher quelque part, elle va s’enrouler autour d’elle-même pour se mettre en position de défense en formant un S ne laissant que la tète sortir tout en sifflant.

Menaces et protection
La vipère aspic est une espèce menacée et jugée aujourd’hui comme vulnérable, mis à part, les oiseaux rapaces diurnes et les corvidés, les causes sont dues à l’agriculture intensive, à la destruction de son habitat et est souvent tuée par l’homme qui craint de se faire mordre.
La Vipère aspic fait partie des espèces protégées sur l’ensemble du territoire métropolitain français, il est totalement interdit de la capturer, de la blesser, de la tuer ou de détruire sa ponte, elle est donc citée en annexe III de la Convention de Berne et de fait protégée par la loi en France.
Plus d'informations à la rubrique : que faire en cas de morsure de vipère située dans l'onglet :