
Expert anti-Nuisibles - Dératisation en Dordogne

Professionnel de la lutte anti-rats - Dératisation Rats et souris.
Aquitaine-Frelons-Guêpes-Nuisibles - AFG-Nuisibles - Entreprise de dératisation agréée par le ministère de la Transition écologique, certifiée biocide opère en toute discrétion en vous apportant des solutions adaptées à votre situation d’invasion.
Nos interventions sont réalisées avec des produits professionnels et respectueux de l’environnement, la technique appliquée est en fonction de votre situation : répulsifs, appâts, pièges à souris afin de vous débarrasser de manière durable de ces animaux nuisibles.
Intervention en Dordogne, Corrèze, Lot.
Le Rat brun

Classification & répartition par habitat du rat brun

Généralités
Le rat brun (Rattus Norvegicus) est un rongeur nocturne qui fait partie de la famille de muridés, celui-ci originaire d’Extrême-Orient et plus précisément de Chine et du Japon, il porte plusieurs noms vernaculaires pour le distinguer du rat noir, tantôt appelé surmulot, rat d'égout, rat gris, rat surmulot ou bien encore rat de Norvège.
Contrairement à ce dernier surnom ce rongeur ne vient absolument pas des pays scandinaves, au cours du XVIIIème siècle, il arrive en Europe en provenance d'Asie, de Chine et du Japon plus précisément supplantant aux fils des époques son cousin le rat noir.
C’est un animal qui est surtout associé aux maladies qu’il porte, aux égouts, à sa prolifération rapide et à la saleté, mais contrairement aux idées reçues, le rat est un animal très propre qui se nettoie constamment avec grande attention avec ses pattes avant.
Le rat domestique élevé que l’on trouve en animalerie comme animal de compagnie ou utilisé pour les expérimentations de laboratoire viennent par multiples croisements de sa lignée.
Répartition et habitat
Aujourd’hui l'aire de répartition du rat brun est surtout présent dans des lieux fortement urbanisés là où l'homme est implanté, cependant on le trouve en plus grand nombre dans les pays aux climats tempérés, il est notamment présent sur tous les continents mais absent du continent antarctique.

Le rat brun vit généralement dans les espaces urbains, proche des habitations où il devient parfois abondant dans les villes préférant s’abriter dans les bâtiments durant l’hiver, en saison estivale celui-ci peut éventuellement migrer dans les champs environnants ou les forêts, selon plusieurs études, dans les grandes villes françaises comme Paris, le nombre de rats s’élèverait à 1,75 individu par habitant.
Ce rongeur trapu est piètre grimpeur et préfère rester près du sol, il vit essentiellement dans des lieux humides qui constituent son biotope idéal et pour lesquels il a une prédilection,
il creuse des terriers ainsi que des galeries dans les sous-sols des bâtiments et habitations.
Sa capacité d’adaptation à tous les milieux est remarquable, on peut ainsi le trouver dans les exploitations agricoles, les installations portuaires, des berges des canaux, étangs, il apprécie tout particulièrement l’humidité des égouts dans lesquels ils nidifient d’où il en tire son surnom de "rat d’égout".

Description Physique du rat brun
Description physique
Le rat brun adulte a une taille comprise entre 20 et 30 cm sans compter la queue pour un poids allant de 200 à plus de 650 grammes, les mâles sont généralement plus gros et plus grands que les femelles, il a une tête fine et pointue située dans le prolongement de son corps et son museau porte des vibrisses (organes sensoriels) qui lui sont très utiles afin de se repérer et lui permettent de compenser sa mauvaise vue.

À l'état sauvage le rat brun porte une couleur gris brunâtre sur le dos et gris blanchâtre sur le ventre, sa queue toujours plus courte que le corps est très peu velu et possède de 160 à 190 anneaux, sa mâchoire est très puissante compte 16 dents dont 4 incisives auto-aiguisées qui lui permettent de tout ronger, jusqu’aux matières les plus dures comme le métal (cuivre, étain) et le bois.
Les pattes antérieures et postérieures du rat brun comportent 5 doigts, sa musculature est développée, elle lui permet de courir très vite (de 0,53 km/h à 1,6km/h.), de sauter parfois jusqu'à 1 m de hauteur et 1,20 m de longueur ainsi que de nager sur des distances de 800 mètres.
Régime alimentaire et reproduction du rat brun
Régime alimentaire
Le rat brun est un animal omnivore opportuniste qui possède un odorat 1000 fois supérieur à celui de l’homme, il a une alimentation comparable à celle de l’humain, celle-ci s’établit en moyenne entre 19 à 40 g de nourriture par jour soit 10 % de son poids et 25 à 60 ml d’eau, il consomme à la fois des graines, fruits, légumes, viande, œufs, ou encore même des petits poissons qu’il chasse.
Dans les égouts ou les décharges des grandes villes, il consomme tous les déchets qu’il trouve comestibles et adapte son alimentation à la disponibilité alimentaire, en zone rurale notamment en milieu agricole celui-ci fréquentera les environs des réserves de grains emmagasinées.
De manière générale, le rat brun est connu aujourd'hui pour être un animal intelligent, il agit avec une extrême prudence lorsqu’il découvre une nouvelle source de nourriture qui lui est inconnue et ne va pas se ruer sur celle-ci, il peut attendre un certain moment voire plusieurs jours avant d’y goûter, un seul individu de la colonie ira goûter le nouvel aliment et si celui-ci s’avère être dangereux, le reste du groupe n’y touchera pas.

Reproduction et cycle de vie
Le rat brun (Rattus Norvegicus) a un mode de vie grégaire, il a une activité crépusculaire voire nocturne et contrairement à d'autres espèces de rats comme le rat noir, sa vie sociale est très structurée, elle est régie par des codes sociaux et hiérarchisée, le partage des tâches est bien défini les rates élèvent les ratons, les rats vont chercher de la nourriture pour le groupe.

Le clan familial peut être composé de 20 à 200 membres est régie sous l'autorité d'un mâle dominant, celle-ci peut être remise en question par d'autres rats donnant cours à des rixes pouvant s'avérer très violentes, les membres d’un groupe s’identifient par une odeur distinctive, les membres communiquent par des attitudes corporelles (se reniflent réciproquement le museau et l'anus pour se saluer), des ultrasons et des cris (allant de 20 kHz à 50 kHz) qui permettent de régir ou d'éviter les conflits mais aussi de prévenir les membres d’un danger environnant ou encore d’un état personnel.
Le rat brun est très prolifique, peut se reproduire toute l’année si les conditions sont favorables, la maturité sexuelle survient entre 50 et 60 jours après la naissance, une femelle capable de procréer peut s'accoupler avec plusieurs mâles de même qu’un mâle peut avoir plusieurs femelles, la femelle dont la gestation ne durant que 20 à 22 jours peut avoir de 1 à 7 portées annuellement, chacune de celles-ci pouvant donner de 3 à 14 ratons, la rate peut être à nouveau fécondée quelques heures après la mise bas.

Les jeunes, aveugles à leur naissance sont dépendants de leur mère, ils mesurent 3 cm et pèsent environ 5 grammes, ils ont la peau rougeâtre et sont dépourvus de poils la rate allaite ses petits pendant 4 semaines, les femelles du groupe participent à l'éducation des ratons et s'occupent éventuellement des ratons orphelins, celles-ci montrent des comportements sociaux de type grooming (le soin de la toilette), à l’adolescence les combats simulés de type sauts, poursuites, morsures au cou sont fréquents ceux-ci servent à établir la hiérarchie entre les jeunes individus.
Une femelle peut en théoriquement avoir 1 000 descendants en une année et 2 500 dans une vie entière, heureusement l’espérance de vie moyenne du rat brun n’est que d’une année et le taux de mortalité de l’ordre de 95 % par an est très élevé essentiellement dû aux prédateurs, aux conflits intra et inter-sociaux ainsi qu’à la régulation par mesures de dératisation en raison de sa la prolifération.
Dangerosité
Le rat brun (Rattus Norvegicus) a un comportement très agressif voire dangereux lorsqu’il se sent en danger ou menacé mais son réflexe premier sera la fuite.
Cette espèce peut transmettre de nombreuses maladies zoonoses (maladies infectieuses qui sont passées de l'animal à l'homme), le risque accru de contact entre l’animal sauvage et l’homme pouvant varier en fonction de plusieurs facteurs.
L’observation de rats dans un environnement urbain ou rural, voire dans des habitations, représente une menace en santé publique justifiant non pas d’éradiquer cet animal mais plutôt de réguler le nombre de ces rongeurs nuisibles.

Le rat brun dévore les graines et légumes présents dans les silos de stockage, de même, il est capable de s’introduire dans les entrepôts alimentaires frigorifiques afin de s’attaquer à la viande stockée, pour 400 grammes de nourriture consommée par le rat, plus de 40 grammes sont contaminés.
Concernant les céréales, 25% des réserves mondiales sont consommées par les rongeurs, ou rendues impropres à la consommation humaine, du fait de la présence de poils, de fèces, ou d’urine, en industrie céréalière, un arrivage subi un test de salissure, consistant en un décompte des poils et des crottes, i un cadavre de rongeur y est trouvé, le lot de céréales est immédiatement incinéré.
Dommages causés et conséquences
Les dents du rat brun poussent continuellement, afin de compenser ce besoin celui-ci ronge, perfore, il peut endommager et fragiliser des fondations de bâtiments en creusant sous celles-ci, il peut éventuellement être responsable d’incendies, de fuites d’eau ou de gaz en rongeant les câbles électriques et les tuyaux.