
Professionnel de la Dératisation | Rats et souris | en Dordogne

Professionnel de la lutte anti-rats - Dératisation Rats et souris.
Aquitaine-Frelons-Guêpes-Nuisibles - AFG-Nuisibles - Entreprise de dératisation agréée par le ministère de la Transition écologique, certifiée biocide opère en toute discrétion en vous apportant des solutions adaptées à votre situation d’invasion.
Nos interventions sont réalisées avec des produits professionnels et respectueux de l’environnement, la technique appliquée est en fonction de votre situation : répulsifs, appâts, pièges à souris afin de vous débarrasser de manière durable de ces animaux nuisibles.
Intervention en Dordogne, Corrèze, Lot.
Le Rat noir

Généralités
Le rat noir (Rattus rattus) est une espèce anthropophile de la famille des Muridés, c’est un rongeur mammifère omnivore ayant une activité crépusculaire, mais plutôt principalement nocturne, il porte plusieurs noms vernaculaires comme le rat des toits ou rat des greniers, rat des bateaux, rat des arbres, rat fruitier et enfin rat des champs.

Répartition du rat noir
Répartition et habitat
Le Rat noir dont le bassin originel de dispersion est asiatique est une espèce indo-himalayenne (complexe de quatre espèces jumelles), basée plus exactement au Pakistan ainsi que dans l’ouest de l’Inde est devenue cosmopolite en se diffusant au fur et à mesure des décennies par ses propres moyens ou avec les échanges commerciaux intercontinentaux.

Plutôt thermophile, il est présent sur tout le territoire métropolitain plus précisément dans les régions méditerranéennes, en Corse et dans les territoires d’outre-mer à l’exception de St-Pierre et Miquelon car il préfère les habitats relativement secs et à l'abri de son concurrent le rat brun (Rattus norvegicus), dans le Midi ainsi qu’en Corse, il se trouve à l’état dit sauvage où il fréquente les habitats forestiers et notamment les forêts de feuillus se retrouvant parfois en compétition avec le Lérot et l’Écureuil roux.
Le Rat noir se trouve principalement dans les zones anthropisées où il fréquente les bâtiments en hauteur à la recherche d’un habitat sec et chaud tels que les combles et greniers d’habitations, entre les plafonds et la toiture ou encore dans les fermes, silos à grains, lieux de stockage et industries alimentaires.
Description Physique et régime alimentaire du rat noir
Description physique
Le rat noir (Rattus rattus) à l’inverse du rat brun (Rattus norvegicus) possède une queue plus longue que son corps, sa longueur peut aller de 14 à 23 cm et sa queue peut mesurer de 17 à 25 cm pour un poids variant de 150 à 300 grammes, les mâles sont généralement plus grands et plus robustes que les femelles.

Malgré son nom, son pelage lisse va de la couleur noisette, gris cendré noirâtre à noir anthracite et peut avoir des avec des reflets argentés avec une tendance plus claire se dégageant sur la zone ventrale, il a un museau relativement effilé ainsi que de grandes oreilles à peine velues qui se replient jusqu’au-dessus des yeux à l’instar du rat brun.
Régime alimentaire
Le rat noir (Rattus rattus) est nocturne, il présente un pic d’activité maximale 2 à 3 heures après le coucher du Soleil, il est omnivore à tendance principale granivore et frugivore, mais se nourrit également d’invertébrés, de petits vertébrés et occasionnellement de charogne, sur les îles Méditerranéennes, les rats noirs "dit sauvages" sont carnivores et consomment des oiseaux, il a un besoin constant d’eau pour survivre, son odorat est excellent, il peut capter une odeur alimentaire à plusieurs centaines de mètres.

Son alimentation peut être composée d’insectes ou autres invertébrés mais il a une préférence marquée pour les céréales et la farine ainsi que les graines et les fruits et constitue des stocks de nourriture dans son nid. Que ce soit dans des stocks de grains, de nourriture ou dans les ordures, un rat noir de taille moyenne consomme 10% et boivent 5% de leur poids par jour et défèque de 10 à 40 fèces par jour selon son alimentation. Le rat noir est très méfiant, bien davantage que le rat brun, celui-ci peut mettre longtemps avant de consommer une nouvelle nourriture, si un des individus se porte mal après consommation de celle-ci, le mâle dominant peut uriner sur cette nourriture afin qu'aucun autre de ses congénères ne la consomme (code pour le groupe).
Reproduction & Cycle de vie du rat noir
Reproduction et cycle de vie
Les rats noirs (Rattus rattus) sont des rongeurs mammifères, ils vivent en "petits clans" familiaux hiérarchisés et territorialisés, ces groupes sociaux comptent de 20 à 60 individus sont régis par un mâle dominant et constitués de femelles subordonnées qui assurent l’élevage et la défense du territoire, ils vivent dans des nids à l'abri des prédateurs qu'ils confectionnent dans un coin sombre avec divers ou matériaux souples récupérés tel que des feuilles sèches et de musc, mais aussi de papier, carton, crins ou autres.
La reproduction des rats noirs est étroitement liée à l’abondance de nourriture, celle-ci s’étend de la mi-mars à la mi-novembre mais peut, dans des conditions favorables, se dérouler tout au long de l’année, la maturité sexuelle de la rate survient 50 jours après la naissance et sa gestation dure de 20 à 24 jours, les femelles quand la nourriture se fait rare peuvent réguler leur fécondité et ne produire qu'une portée par an.
Une rate en moyenne donne naissance de 3 à 10 portées par an en mettant bas de 3 à 10 ratons, ceux-ci naissent sans poils, sourds et aveugles et sont ardemment protégés par leur mère ainsi que par le reste du groupe, ils sont considérés comme indépendants peu de temps après le sevrage qui intervient au bout d'un mois environ, la longévité du rat noir est relativement courte et passe à peine une année dans la nature contre près de quatre en captivité.

Dangerosité
Les rats noirs (Rattus rattus) de par leur mode de vie très lié à l’habitat humain, leur méfiance et à leur rareté sont très peu consommés par les prédateurs notamment par les rapaces nocturnes, ils sont vecteurs de nombreux agents pathogènes zoonotiques entrainant des maladies notamment graves telles que la Leptospirose, Salmonellose ou encore le typhus murin, sodoku, fièvres, rages, trichinose...
Les rats s’attaquent aux réserves alimentaires qu’ils dévorent, ils abîment et souillent plus qu’ils ne consomment en contaminant les ressources alimentaires avec leurs urines ainsi que leurs excréments, ce qui en fait est une menace pour la santé publique.

Dommages causés et conséquences
Au-delà des graves conséquences sanitaires, le rat noir cause de lourds dégâts matériels aux conséquences économiques importantes, ils sont dotés d’incisives à croissance continue, ils rongent une quantité impressionnante de matériaux tels que papier, cuir, bois mais aussi les câbles électriques provocants courts-circuits et risques d’incendies, les tuyauteries (fuites), matériaux d’isolation, et même le béton.