top of page

 Frelon | Nid Frelons | Guêpes | Expert en gestion des nuisibles | Dordogne

Les Guêpes solitaires

Guêpe solitaire - AFG-Nuisibles - Désinsectisation - Dordogne

Généralités

​De nombreuses espèces de "guêpes" sont communément appelées guêpes solitaires, celles-ci sont regroupées en plusieurs espèces d'hyménoptères apocrites (présence d’un rétrécissement entre le thorax et l’abdomen), non sociales à l’inverse des guêpes communes, elles présentent une grande diversité de formes, de couleurs et de tailles, de couleurs et de grandes différences comportementales.

​Ces guêpes solitaires sont principalement regroupées sous les familles des Pompilidés, Scoliidés, Sphecidés, Chrysididés et des Vespidés (sous-famille des Eumeninés et Masarinés) et autres, il en existe environ 9 000 espèces à travers le monde.

classification de la guêpe solitaire - AFG-Nuisibles - Expert dans la gestion des nuisibles - Nid Guêpes Dordogne

Répartition

Les guêpes solitaires se retrouvent sur l’ensemble du globe hormis les régions froides car la plupart des espèces de guêpes solitaires sont en majorité héliophiles (milieux ensoleillés) et thermophiles (qui apprécie les températures élevées).

En France, elles ont leur biotope dans le Sud du territoire métropolitain où se trouvent les conditions climatiques adéquates ainsi que des milieux naturels appropriés de type garrigues et friches en milieux sableux comme l’Ammophile des sables (Ammophila sabulosa) qui est une guêpe fouisseuse.

Descriptif et régime alimentaire de la guêpe solitaire

Description physique

​La morphologie de ces guêpes est relativement variable, certaines auront un corps trapu, d’autres auront un corps allongé, voire très élancé, leurs dimensions le sont tout autant, leur longueur peuvent aller de 10 à 30 millimètres, elles ont souvent les antennes et les pattes arrière longues, leurs couleurs varient entre le noir et jaune, noir et orangé, voir tout noir.

La guêpe solitaire Profil - AFG-Nuisibles - Dordogne

Régime alimentaire

​Les guêpes solitaires, qu’elles soient fouisseuses ou bien maçonnes sont en général de redoutables prédateurs de parasites, elles ont un rôle très utile, elles car elles se nourrissent de larves, de chenilles, d’araignées et autres insectes, qu'elles utilisent aussi pour charger le garde-manger de leur progéniture comme le Pompilide Pepsine (Priocnemis sp).

La guêpe solitaire - AFG-Nuisibles désinsectisation Dordogne
La guêpe attaquant une araign�ée - AFG-Nuisible - Dordogne

Habitat et reproduction de la guêpe solitaire

Habitat, reproduction et cycle de vie

Les guêpes maçonnes ou potières sont nommées ainsi en raison de leur faculté à construire avec ingéniosité des nids afin de protéger leur œuf unique ou pondus en petit nombre.

La base de matériaux de construction sont naturels comme l'argile, le sable ou bien la terre, les lieux de nidification et le type de construction sont différents en fonction des espèces.

Certaines espèces vont creuser des cavités à même le sol et déposent une pierre afin de boucher l'entrée de la cellule une fois remplie, d’autres bâtiront des nids de boue séchée en forme d’urne.

La guêpe solitaire attaquant aussi une araignée - AFG-Nuisibles ids de guêpes Dordogne

Les proies vivantes déposées et la ponte effectuée, le nid sera obstrué par un morceau de bois ou une pierre puis recouvert de sable.

Une fois que la larve a consommé les proies dans le nid, elle formera un cocon autour d'elle et commencera sa métamorphose, une fois celle-ci terminée en imago, généralement une année après la ponte, elle créera une ouverture à l'extrémité du nid pour s'envoler à l’extérieur.

La guêpe solitaire avec une boulette de boue -AFG-Nuisibles

Concernant les guêpes fouisseuses, celles-ci creusent un terrier qui peut atteindre une profondeur de 5 à 20 centimètres dans des endroits sablonneux ou bien dans le bois pour y accumuler des insectes paralysés par leur venin préalablement injecté. ​

Guêpe solitaire construction du nid
Dangerosité de la guêpe solitaire

Dangerosité

​Les guêpes solitaires qu’elles soient maçonnes ou fouisseuses sont rarement agressives, elles utilisent initialement leurs aiguillons pour paralyser des insectes et non pour se défendre contre les humains sauf si bien-sur elles sont dérangées et qu'elles se sentent en danger alors le risque de piqure sera présent, leurs piqures ne sont pas douloureuses en comparaison à d’autres guêpes ou frelons.

Sachez que pour les particuliers, les hyménoptères (Frelon asiatiques - Frelons européens - Guêpes) ne font plus partie des interventions prises en charge par les pompiers. Si vous souhaitez vous assurer de sa destruction définitive, sur les départements de la Dordogne (24), Corrèze (19), Lot (46).

Contactez AFG-Nuisibles et pour l'ensemble du territoire une entreprise spécialisée.

bottom of page