
Frelon | Nid Frelons | Guêpes | Expert en gestion des nuisibles | Dordogne
Les Guêpes solitaires

Généralités
De nombreuses espèces de "guêpes" sont communément appelées guêpes solitaires, celles-ci sont regroupées en plusieurs espèces d'hyménoptères apocrites (présence d’un rétrécissement entre le thorax et l’abdomen), non sociales à l’inverse des guêpes communes, elles présentent une grande diversité de formes, de couleurs et de tailles, de couleurs et de grandes différences comportementales.
Ces guêpes solitaires sont principalement regroupées sous les familles des Pompilidés, Scoliidés, Sphecidés, Chrysididés et des Vespidés (sous-famille des Eumeninés et Masarinés) et autres, il en existe environ 9 000 espèces à travers le monde.

Répartition
Les guêpes solitaires se retrouvent sur l’ensemble du globe hormis les régions froides car la plupart des espèces de guêpes solitaires sont en majorité héliophiles (milieux ensoleillés) et thermophiles (qui apprécie les températures élevées).
En France, elles ont leur biotope dans le Sud du territoire métropolitain où se trouvent les conditions climatiques adéquates ainsi que des milieux naturels appropriés de type garrigues et friches en milieux sableux comme l’Ammophile des sables (Ammophila sabulosa) qui est une guêpe fouisseuse.
Descriptif et régime alimentaire de la guêpe solitaire
Description physique
La morphologie de ces guêpes est relativement variable, certaines auront un corps trapu, d’autres auront un corps allongé, voire très élancé, leurs dimensions le sont tout autant, leur longueur peuvent aller de 10 à 30 millimètres, elles ont souvent les antennes et les pattes arrière longues, leurs couleurs varient entre le noir et jaune, noir et orangé, voir tout noir.

Régime alimentaire
Les guêpes solitaires, qu’elles soient fouisseuses ou bien maçonnes sont en général de redoutables prédateurs de parasites, elles ont un rôle très utile, elles car elles se nourrissent de larves, de chenilles, d’araignées et autres insectes, qu'elles utilisent aussi pour charger le garde-manger de leur progéniture comme le Pompilide Pepsine (Priocnemis sp).

