top of page

Expert de la Désinsectisation et enlèvement des nuisibles  - Dordogne

Que faire en cas de morsure de vipère

En France, 369 cas de morsures par des serpents terrestres ont été rapportés aux centres anti poisons en 2016 (derniers chiffres).

Parmi les 369 cas, 61 % étaient dus à une vipère et 8 % à une couleuvre ; les cas restants étaient liés à un serpent non précisé.

Environ 90 % des cas ont été observés entre avril et septembre ; ce phénomène étant lié à la sortie de l’hibernation de ces espèces. (Source Amélie).

Comment réagir en cas de morsure de vipère :

Les morsures de vipères font peur.

Ce qu’il faut savoir c’est qu'elles sont rares, et très rarement mortelles, il y a envenimation dans moins de 50% des cas et envenimation grave dans moins de 10%.

La vipère ne mord que lorsqu’elle est acculée et ne peut plus se dégager, lorsqu'elle se sent importunée, tourmentée ou capturée.

En cas de morsure, il faut rester calme, rassurez la victime et son entourage, placez la victime au repos, l'agitation favorise la diffusion du venin et retirer les éléments qui pourraient comprimer la partie du corps mordu (souvent la main ou le pied) car celle-ci va se mettre à gonfler.

A faire si vous en avez la possibilité, après avoir appelé les secours :

- Allonger la personne

- Enlever les bagues, bracelets, chaussures et autres accessoires qui pourraient faire garrot en cas de gonflement important.

- Laver la morsure à l’eau et au savon, puis désinfecter

- Surélever un peu le membre affecté pour limiter le gonflement

Surtout ne pas faire certains gestes tels que :

- Mettre un garrot, l’utilisation d’une ceinture, de ficelle ou autre peut causer de graves lésions du membre mordu,

- Sucer le venin,

- Aspirer via les pistons d'aspiration de type Aspivenin ou autres vendus en pharmacie, la morsure de serpent est trop profonde pour qu’ils soient efficaces,

- Inciser la plaie,

- Faire de bandage compressif,

- Poser ni glace, ni de pommade sur la morsure de serpent,

- Donner de l’alcool au blessé,

- Quittez la personne mordue avant la prise en charge médicale.

La morsure blanche ou sèche de vipère (morsure de défense par opposition à morsure de prédation) n’entraine pas de réaction locale puisqu’elle n’a pas donné lieu à une injection de venin, elle n’engendre que des symptômes locaux de type trace des deux crochets à venin qui se sont plantés dans la peau.

vipere crochet sur bâton - AFG-Nuisibles désinsectisation et enlèvement des nuisibles Dordogne

En revanche, les morsures classiques (injection de venin) entrainent souvent des symptômes généraux apparaissent après un délai variable d’une demi-heure à plusieurs heures qui suit (on parle d'envenimation) et leur importance dépend de la dose de venin présente dans l’organisme.

- Symptômes physiques : forte douleur intense, œdème - Symptômes digestifs : nausées, vomissements, maux de ventre, diarrhée - Symptômes cardiovasculaires : malaise, chute de la tension artérielle, saignements, éventuellement un choc anaphylactique - Symptômes respiratoires : difficultés à respirer.

Les réactions peuvent être impressionnantes d’où l’intérêt de garder son calme en attendant l’intervention des secours (appelez le numéro d’urgence 15 ou 112) pour une prise en charge médicalisée.

Une fois à l'hôpital, soit l'œdème reste très localisé et la situation ne risque pas de dégénérer, soit l'œdème s'étend, ce qui signifie qu'il y a une quantité importante de venin dans le sang. Il est alors nécessaire de procéder à une injection de sérum antivenimeux qui ne se pratique qu'en milieu hospitalier avec un suivi médical (les médecins et les pharmaciens n’en possèdent pas).

bottom of page