top of page

Traitement et Désinsectisation des Fourmis en Dordogne

AFG-Nuisibles - Désinsectiseur Fourmis Professionnel en Dordogne

Professionnel de la lutte anti-Fourmis, AFG-Nuisibles, Entreprise locale située à Pazayac intervenant dans la désinsectisation et la gestion des nuisibles sur les départements de la Dordogne (24), de la Corrèze (19) et du Lot (46).

AFG-Nuisibles, désinsectiseur professionnel agréé Certibiocide est assuré Responsabilité Civile Professionnelle RC-PRO intervient 7j/7 de 08h00 à 22h00 sur les trois départements.

Lors de l’intervention de désinsectisation des fourmis et fourmilières, j’analyse l’espace afin d’identifier l’espèce de fourmis à laquelle vous êtes confrontés.

J’effectue un repérage méticuleux dans le but, de localiser les points d’entrée, leur cheminement et l'emplacement ou les emplacements de nids.

Après l’évaluation du degré d’infestation/invasion et de l’espèce en question, je propose de mettre en place un traitement de désinsectisation adapté à la situation afin d'éliminer les fourmis, fourmilières (Hors espèces Fourmis Tapinoma) qui exige une étude et une désinsectisation spécifique et bien souvent longue.

Pour l’extermination des fourmis, j'emploie aux choix plusieurs méthodes de traitement (seules ou combinées) qui peuvent varier en fonction de l’espèce de fourmis, de l’ampleur de l’infestation et des conditions spécifiques de chaque situation.

Cette intervention est accompagnée de conseils (élimination des éventuelles sources d’attraction de ces insectes) et suivi pour vérifier l’efficacité du traitement afin d’avoir une éradication efficace.

La fourmi Noire - Des Jardins

La fourmi noire des jardins -AFG-Nuisibles

​Généralité
La fourmi noire des jardins est aussi appelée fourmi poilue noire.
Il s’agit de l’espèce de fourmi la plus connue et la plus représentée sur notre territoire ainsi qu’en Europe et autres continents.
Son activité s’étale sur toute l’année, mais cette dernière est moins active durant la saison hivernale.

Classification fourmi noire - AFG-Nuisibles

Habitat et colonie de la fourmi noire

​Habitat
Cette fourmi vit dans les milieux anthropisés, que ce soit en milieu rural ou urbain à partir du moment où les conditions d’humidité sont réunies, cela peut être dans les murs, dans un vide sanitaire, dans le sol, sous un dallage, dans une souche d’arbre ou bien encore dans nos maisons de façons fréquentes afin de rechercher sa nourriture.
En terre, la fourmilière est souvent détectée par un petit monticule créé en surface près de la sortie dû à l’excavation des galeries.

La Fourmi noire des jardins - AFG-Nuisibles

Biologique, cycle et colonie
Inhérent aux hyménoptères, le stade de développement de cette fourmi se divise en quatre étapes à savoir :
œuf, larve, nymphe (enfermée dans un cocon), imago (représentant l’insecte parfait).

La fourmi Noire - AFG-Nuisibles Dordogne

Les colonies sont fondées en été dans les mois de juillet et août, l’essaimage s’effectue en fonction de conditions réunies comportant : stade de la fourmilière, chaleur et humidité et se traduit par un envol massif de fourmis ailées prêtes à fonder une nouvelle colonie.
La période de diapause dure de deux à trois mois, les fourmis se regroupent au sein de la fourmilière en attendant l'arrivée du printemps signe de températures plus clémentes pour une reprise d’activité.
C’est une espèce opportuniste avec un régime alimentaire omnivore pouvant se nourrir de miellat produit par les pucerons, de matières carnées, ou bien de plantes et/ou de fleurs.

Cette espèce est dite monogyne (qui n’a qu’une reine reproductrice) cette dernière mesure de 9 à 11 mm, les ouvrières quant à elles ont toutes une dimension similaire allant de 3 à 5 mm.
Cette fourmi n’a pas la possibilité de pouvoir piquer, car son aiguillon est atrophié, sa glande à venin produisant de l’acide formique à la fonction de communication comme par le biais de phéromones.
La longévité pour la reine varie de 15 à 20 années quant aux ouvrières celle-ci n’excède pas trois ans.
Une colonie de fourmis noirs des jardins peut contenir entre 5 000 et 15000 individus.

La fourmi noire colonie - AFG-Nuisibles
bottom of page