top of page

Fourmis et Fourmilière - Désinsectisation en Dordogne

La Fourmi D'Argentine

La Fourmi d'Argentine - AFG-Nuisibles Dordogne

Généralité
Espèce de fourmi originaire d’Amérique du Sud, introduite de façon involontaire par l'homme dans le monde entier, en France, elle est signalée pour la première fois en 1906.
C’est une des espèces les plus répandues, les plus invasives et nuisibles du monde, elle est signalée en 2020 comme installée dans toute l’Europe.
Cette fourmi omnivore est de couleur brun clair à brun foncé et est d’une relative petite taille, la reine mesure de 4,5 mm à 5 mm tandis que les ouvrières ne mesurent que 2 à 3 mm.

Classification Fourmi d'argentine -AFG-Nuisibles Dordogne

Habitat et colonie de la fourmi d'Argentine

Habitat
Les fourmis d’Argentine affectionnent les milieux humides et notamment les forêts et milieux boisés, elles nichent principalement les dalles de béton, dans les murs et fissures au sol sont autant d’endroits potentiels pour que ces fourmis puissent y créer leur nid et n’hésitent pas à s’introduire dans les maisons d’habitation et/ou leurs vides sanitaires.
Elles n’ont pas la capacité de fonder une fourmilière en profondeur, elles choisissent entre-autre des feuilles mortes ou de petits amas de pierres pour créer cette dernière.

Fourmi d'argentine Colonie - AFG-Nuisible désinsectisation dordogne

Colonie et cycle biologique
Les fourmilières de l’espèce Linepithema humile peuvent couvrir de très grandes surfaces que ce soit à l’extérieur ou bien à l’intérieur.
C’est une espèce dite polygynes (qui comporte plusieurs reines), les colonies se multiplient en se divisant par phénomène de bouturage, lorsqu’il y a surpeuplement de la colonie une des reines quitte la colonie d’origine pour en créer une autre en emmenant une partie du cheptel de cette dernière.

Fourmi d'argentine Cycle - AFG-Nuisibles dordogne

Comme bon nombre de fourmis, elles sont omnivores et relativement opportunistes, elles sont attirées par les liquides d’origines sucrés, les matières carnées (fourmis, chenilles, coléoptères), par le nectar des plantes, le miellat produit par les pucerons, mais aussi par toutes sources de nourriture disponible y compris celles des humains.
Concernant la longévité de cette espèce, la reine est de l’ordre de plusieurs années tandis que les ouvrières ne vivent que 10 à 12 mois.

Impact de la fourmi d'Argentine

Impacts de la présence de la fourmi d’Argentine
De par leur forte agressivité, les fourmis d'Argentine sont responsables du déclin des populations de fourmis locales, elles forment deux supercolonie qui vont des côtes italiennes et jusqu’en atlantique au Portugal en passant par la France (soit près de 6000 kilomètres de côtes), une deuxième enclavée essentiellement en Catalogne (Giraud et al. 2002), combattant et exterminant les espèces déjà en place.

Impact de la Fourmi d'argentine -AFG-Nuisibles désinsectiseur fourmi dordogne

Il va sans dire que les fourmis d'Argentine dévastent toutes les communautés locales d'insectes, cet impact a un double effet pervers puisqu’il favorise le développement de populations d'organismes nuisibles à l'agriculture et l’écosystème.
Une exception apparemment faite envers l’espèce Tapinoma nigerrimum où il a été constaté que lors d’affrontement contre cette dernière celui-ci tournait toujours en défaveur des fourmis d'Argentine.

Fourmi d'argentine invasive -AFG-Nuisibles désinsectisation Dordogne

En France, les régions productrices de fruits ne sont pas épargnées, celles-ci s’attaquent largement aux citronniers, poiriers, cerisiers, figuiers voire aussi les vignes.

bottom of page