top of page

Renseignez-vous - AFG-Nuisibles -  Désinsectisation Dordogne
 

Attention à certaines sociétés !

Avant de choisir une entreprise de désinsectisation, veillez juste à vérifier si cette entreprise :

- Est inscrite au répertoire de la chambre des métiers avec un N° de SIRET en cours de validé.

Pour des raisons personnelles ou professionnelles, vous devez souvent faire appel à des entreprises pour leurs services ou produits (artisans, prestataires de services...).

Avant de vous engager à travailler avec l'une d'elles, vous avez tout intérêt à vérifier dans un premier temps son existence juridique.

Le mieux est de demander directement à l'entreprise ou de vous procurer par tous les moyens ses immatriculations (numéro de SIRET, SIREN, RCS, carte professionnelle...).

Ainsi, vous pourrez vous assurer d'une part, que l'entreprise existe bien et d'autre part, que les éléments déclarés (statut juridique, activité principale exercée (APE), domiciliation, établissements...) sont en adéquation avec ce que l'entreprise prétend où ce qu'elle vous a signalé.

- Est détentrice du CertiBiocide en cours de validé.

  L'obtention du certificat (valable 5 ans renouvelable) pour exercer ces activités est obligatoire depuis    le 1ᵉʳ juillet 2015.

afg.nuisibles agree certibiocide

- Est détentrice (Très fortement conseillé) d’une assurance responsabilité civile professionnelle (appelée R-C Pro).

La responsabilité civile professionnelle (RC Pro) est une assurance essentielle, celle-ci couvre les dommages causés par une entreprise à autrui dans le cadre de son activité. Le dommage peut être causé du fait de l’activité de l’entreprise, des salariés, du matériel, etc. Il peut résulter d’une simple négligence, un acte, une faute professionnelle, une imprudence.

Pour les clients, s’engager avec un partenaire couvert par une assurance R-C Pro garantit en effet de percevoir des indemnités en cas de sinistre. L'entreprise AFG-Nuisibles est couverte bien évidement par une assurance responsabilité civile professionnelle (appelée R-C Pro) pour toutes ses interventions.

L'arrêté de janvier 2017 a supprimé le seuil minimal de 150 € TTC (figurant dans l'arrêté de 1990)

qui dispensait le professionnel de la rédaction d'un devis pour les sommes d'un montant inférieur.

Désormais, la réalisation d'un devis est obligatoire quel que soit le montant des travaux.

Avant tout achat de produit ou prestation de service, le consommateur doit être informé du prix de la prestation pour lui permettre de pouvoir comparer et choisir en connaissance de cause, le professionnel doit remettre au client un devis détaillé, celui-ci est une offre de contrat.

Dans le cadre d'une intervention de désinsectisation, le prix dépend de trois principaux facteurs : 

- Le moyen de traitement utilisé,

- La hauteur du Nid,

- L'accessibilité au Nid.

Le prix définitif convenu entre les deux parties (Artisan-Client) ne peut excéder celui du montant établit à l'avance qui dépend de la difficulté et du temps de l'intervention.

Ce montant est fixé sur place avant l'intervention après l'évaluation de l’intervenant et sur signature d'un devis.

Pour exemple :

Les tarifs d’intervention sont libres et doivent tenir compte de plusieurs critères, il est vrai, néanmoins ceux-ci ne doivent pas être disproportionnés cela relève de la malhonnêteté à l’image de l’exemple ci-dessous concernant une intervention pour des frelons asiatiques (montant de l’addition => Plus de 3100 euros !!!) alors que le montant de l'intervention aurait dû se situer entre 150 et 300 euros suivant les sociétés.

facture abusive pour desinsectisation
bottom of page