top of page

Expert dans la désinsectisation et destruction des nids de frelons

Le Frelon géant

Frelon géant de face - AFG-Nuisibles

Généralités

​Le frelon géant (Vespa mandarinia) est considéré par les spécialistes comme la plus grosse espèce de frelon au monde, elle est aussi la plus grande espèce d'insectes sociaux connue.

Cet hyménoptère (appelé frelon géant du nord au Canada) est une grande crainte pour les apiculteurs, puisqu'il est un redoutable prédateur d'abeilles, qui n’a pas de prédateur lui-même, ses piqûres pour l'homme sont relativement dangereuses (50 décès / an au Japon) par le fait que les substances spécifiques contenues dans le venin sont distinctes de celles des venins d'autres insectes piqueurs.

Classification ordre du frelon géant -AFG-Nuisibles expert dans la gestion de nid de frelons Dordogne

Répartition

​Cette espèce est essentiellement présente Asie du Sud-Est : Inde, Birmanie, Thaïlande, Laos, Viêt Nam, Cambodge, Chine, les deux Corées et le Japon.

​Il a été repéré au cours de l'année 2019 dans l'État de Washington, USA, ainsi qu'en Colombie-Britannique, Canada, en août 2019, et à nouveau en mai 2020, à Langley, Colombie-Britannique (Canada), et à Custer (État de Washington4). En octobre 2020, un nid est pour la première fois détruit aux États-Unis.

​À ce jour, cette espèce n’a jamais été observée en France et en Europe, mais malheureusement pour combien de temps, avec la globalisation des échanges commerciaux, les transports internationaux (aériens / maritimes) et la mondialisation, l’homme a créé des corridors de passage entre les pays et les continents.

Le risque de voir arriver un jour ce frelon n’est pas écarté, si celui-ci a fait son apparition sur le continent américain, cela fait une porte d’entrée supplémentaire vers l’Europe et la France, le risque est donc à moyen terme de le voir débarquer d’Asie et maintenant d’Amérique.

Description physique

​Le frelon géant peut mesurer jusqu’à 6 cm de longueur et 9,35 cm d'envergure (découvert dans la région de Pu'er dans la province du Yunnan, près de la frontière avec la Birmanie) pour les reines, 2,5 à 4 cm pour les ouvrières et les mâles, ses battements d'ailes provoquent un bourdonnement intense.

Frelon géant mesurant 93mm d’envergure - AFG-Nuisibles

Sa tête est de couleur orange et noire, les antennes sont orangées bruns, le Thorax est brun foncé, les pattes antérieures à tarses foncés et les pattes médianes et postérieures uniformément brunes.

Son corps (abdomen) a des bandes sombres en alternance avec des bandes orange (même couleur de la tête), il a une paire de grandes mandibules orange foncé équipées d’une

dent noire qui peut servir au frelon pour creuser et son dard mesure 6 mm de longueur.

Régime alimentaire - Cycle & nid du frelon géant

Attaque de frelons géants sur abeilles - AFG-Nuisibles

Régime alimentaire

​Cette espèce a la particularité de parfois chasser en groupe, lorsque le nid est suffisamment développé plusieurs frelons peuvent partir chasser ensemble, afin d’éradiquer la population d'un nid d'un autre hyménoptère social (abeille, guêpe ou frelon d'une espèce plus petite) qu’ils attrapent en vol, les tuant avec leurs mandibules pour les rapporter dans leur nid afin de nourrir les larves.

Attaque de frelons géants sur sauterelle - AFG-Nuisibles

Après l'attaque, ils se servent de ce nid comme d'un garde-manger, avec les ouvrières décimées, mais aussi et surtout le couvain de larves.

Cinq fois plus gros qu'une abeille, le frelon géant est capable d'en tuer 300 en moins d'une heure et d’éliminer toute une ruche en quelques dizaines de minutes.

Nid de frelon géant au sol - AFG-Nuisibles

Cycle de vie et reproduction

La sortie de l’hibernation (diapause) a lieu en avril, le frelon géant (Vespa mandarinia) passe plusieurs semaines à se nourrir de sécrétions sucrées dans l'écorce de certains arbres comme le chêne en attendant la maturation des ovaires.

La fondation du nid commence en juin, dans une cavité souterraine comme un terrier abandonné par des rongeurs ou autres, la construction de celui-ci est faite avec un matériau de papier obtenue à partir de fibres d'écorce mâchés, implique la création d'un pédicule auquel est fixée une pile de cellules hexagonales vers le bas.

Les larves sont nourries de la chair d'autres insectes chassés par la reine fondatrice elle-même, en retour après un stimuli mécanique celles-ci sécrètent une gouttelette de liquide sucré et riche en acides aminés à partir de laquelle la reine se nourrira.

En juillet naissent les premières ouvrières qui reprendre les taches de la reine (étendre et de renforcer les cellules, développez la couche protectrice, défendre la colonie et la chasse d’insectes pour nourrir les larves), la reine aura pour seule tâche de pondre des œufs.

Début aout, la colonie compte une centaine d’ouvrières et le nid un peu plus d'un millier de cellules, le nid peut atteindre la taille et la forme d'une sphère de 60 cm de diamètre et contiendra fin aout début septembre environ 300 ouvrières.

Mi-septembre à mi-octobre, les premiers mâles et les futures reines naissent.

Fin octobre la reine meurt, la colonie tombe alors dans l'anarchie totale, les ouvrières décimées par l'absence de renouvellement des générations cessent de nourrir les larves restantes, celles-ci commencent à mourir de faim.

Les mâles patrouillent le nid afin de capturer toutes les femelles fertiles qui sortent pour tenter de s'accoupler avec elles, la copulation contrairement aux autres espèces a lieu à l’entrée du nid et dure entre 8 et 45 secondes, une fois fécondées, celles-ci iront se cacher pour hiverner et continuer le cycle en fondant une nouvelle colonie au printemps suivant.

Nid et emplacement

​Sa zone d’habitat se trouve essentiellement dans les régions boisées ou en montagne de faible altitude.

Le frelon géant construit principalement des nids souterrains d’une profondeur allant de 6 à 60 cm de profondeur, mais la nidification peut se situer aussi bien dans le creux des arbres, dans des renfoncements de bâtiments urbains.

Nid de frelons géants - AFG-Nuisibles

Dangerosité du Frelon Géant

Dangerosité

​Pour l'être humain, leurs piqûres sont cependant extrêmement douloureuses, la souffrance dure plusieurs jours, le gonflement de la peau s'explique par des substances spécifiques contenues dans le venin, distinctes de celles des venins d'autres insectes piqueurs.

Au Japon où les insectes sont parfois chassés pour être mangés, environ 30 à 50 personnes meurent chaque année après avoir été piquées par des frelons géants du fait de chocs anaphylactiques.

Piqures de frelons géants - AFG-Nuisibles

C’est un frelon considéré comme l’un des plus dangereux dans ses territoires d’origine, la piqûre du frelon Vespa Mandarinia est 7 fois plus venimeuse que celle d'une abeille.

Dans certains pays comme la Chine, la dangerosité des hyménoptères par rapport à l’homme est évaluée sur une échelle de 1 à 5.

- Le frelon européen (Vespa crabo) également présent en Chine obtient la note de 1/5, car très pacifique.

- Le frelon asiatique à pattes jaunes (Vespa velutina) présent en France depuis 2004 est noté 3/5 car il attaque si on approche trop près des nids.

- Le Frelon géant (Vespa mandarinia) est l'un des insectes les plus dangereux au monde, il possède un dard long de 6,35 millimètres, étant beaucoup plus agressif, il est classé 5/5, celui-ci représente donc un danger maximal pour les populations, et peut déclencher des attaques à plusieurs dizaines de mètres du nid.

bottom of page